John Lennon, star assassinée voici 34 ans

0
318

L’adjudication d’une guitare de John Lennon (480.000 euros) à Londres voici quelques jours vient rappeler que la star est morte il y a 34 ans aujourd’hui. Assassiné en rentrant chez lui à New-York, un 8 décembre 1980 au soir, après une journée passée en studio.

Le cofondateur des Beatles venait de publier un nouvel album « Double Fantasy », après cinq années de silence musical public. Mark David Chapman, un déséquilibré qui vient de lui faire dédicacer le disque (notre photo), l’attend à nouveau et lui tire quatre balles dans le corps. L’émotion est planétaire.

L’homme écopera d’une peine de prison à perpétuité. Lennon est déclaré mort à l’hôpital. Il est crématisé. Les ventes de ses disques explosent. Après sa mort, il y a eu encore beaucoup de commerce. Deux albums posthumes, notamment, des inédits, des versions alternatives de chansons, et deux morceaux repris et complétés pour figurer sur l’anthologie des Beatles.

De nombreuses rues, de nombreux parcs et monuments portent aujourd’hui son nom, rappelant son engagement pour la paix dans le monde. En 2012, sa célèbre chanson « Imagine » avait été interprétée lors de la cérémonie de clôture des JO de Londres. Le 8 décembre 2007, sa veuve Yoko Ono avait publié dans la presse une lettre pour lui, où elle racontait le manque, l’absence et la nécessité de poursuivre encore leur mobilisation pour la paix.

Lire aussi :  A faire avant de mourir...au menu du réveil funéraire du vendredi 2 mars 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here