La Fondation Mutac récompense 3 associations

0
497
Remise des prix de la Fondation Mutac avec de gauche à droite : Philippe Bergogne, Délégué Général de la Fondation, Régis Courmont, délégué de l’association Passerelles Domiciles, Andrée Barboteu, Présidente de la Fondation, Michel Sirven, Représentant de la Fondation de l’Avenir au comité de gestion de la Fondation, Bernard Saguy, directeur de Mutac, Olivier Martinez de l’association Des Soins et Des Liens, Christine Gilabert et Marie Giovannoni de l’association Le Bon Temps, Nicole Bigas, membre du comité de gestion de la Fondation.

Le 5 juin dernier, la Fondation Mutac a récompensé 3 associations œuvrant contre l’isolement des personnes âgées en France. Toutes les 3 ont reçu une dotation de 5000€ chacune pour récompenser des actions menées localement sur un public isolé, non pas géographiquement, mais socialement. Le socle commun des 3 lauréats repose évidemment sur le lien social. Toutes ont réalisé des actions favorisant l’échange entre personnes de tous âges.

Association Des Soins et Des Liens – Fontainebleau (77) : accepter le vieillissement grâce à des soins esthétiques collectifs

Association Le bon Temps – Sommières (30) : proposer au public âgé isolé des rencontres ateliers cuisine où ils transmettent leur savoir-faire, suivi du partage du repas.

Association Passerelle Domicile – Paris (75) : aider la personne âgée dans son parcours de soin pour le maintien de l’ouïe et de la vue, vecteur de lien social.

La Fondation Mutac a débuté son activité le 1er janvier 2014 par un état des lieux de la situation d’isolement en France. L’enquête d’opinion menée à cet effet a permis d’identifier le niveau de souffrance lié à l’isolement, tel qu’il est ressenti par les personnes âgées (93% des personnes interrogées). Les conclusions de l’enquête ont rapidement incité la fondation à agir en proximité en soutenant des actions locales menées en faveur des personnes âgées, afin de les aider à sortir de leur isolement social.

Avec l’organisation de ces prix, la Fondation Mutac est déjà allée au-delà de ses espérances initiales car elle a également été facilitatrice de lien entre les associations lauréates, lien qui permettra peut-être de faire germer d’autres actions dans un futur proche.

En parallèle, la Fondation Mutac réalise actuellement une étude de fond sur l’identification des indicateurs de fragilité psychologique de la personne âgée en situation d’isolement dont les résultats sortiront en 2016.

[quote_box_center]

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

A propos de la Fondation Mutac :

Pour fêter ses 4 ans en 2013, Mutac a souhai marquer l’événement de manière solidaire, fidèles à ses valeurs fondatrices. C’est ainsi qu’est née la Fondation Mutac avec lobjectif de lutter contre lisolement des personnes âes, au travers du lien intergénérationnel.

En quelques chiffres :

Date de cation 1er janvier 2014

1 enquête dopinion en 2014 sur lisolement en France

1 étude en cours sur le thème de lisolement des personnes âgées sultats en 216

Fondation abritée par la Fondation de lAvenir

[/quote_box_center]

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.