La rascasse avant la bouillabaisse de Gilles Del Pappas

0
445
Voici une petite pépite, reçu en service presse par les éditions Lajouanie que je remercie, ce livre est dépaysant et magnifique.

Un roman qui flirte avec le polar, le roman d’aventures et le roman noir.

Quand un type recherché par la police fuit à l’étranger, enfin hors de la métropole, qu’il ramène ses guêtres en Guyane et qu’il tombe sur un type encore plus cinglé que lui, véritablement sans foi ni loi, bref le salaud de catégorie un, celui qui sert de mètre étalon pour mesurer la pourriture de l’être humain, et que vous leur faites vivre un bad road movie, vous ne pouvez avoir que des rebondissements et de l’action.

Quelle idée a pris Bob de se foutre au vert en Guyane ? Les flics l’ayant repéré en Martinique il était bien obligé de fuir encore une fois…

Mais surtout quelle idée de s’acoquiner avec un fumier tel que Guy Descombe ?

Il est vrai que l’homme a du charisme, qu’il parait au premier abord sympathique, qu’il sait convaincre, mais il aurait dû tiquer Bob quand Descombe à flingué ce garaimperos pour lui dérober son sac d’or, mais non, il a décidé de le suivre, de fuir une fois de plus.

Seulement Bob va croiser l’amour sur sa route, et il voudrait bien se ranger des voitures, avoir, enfin, une vie saine et calme .Mais Descombe ne l’entends pas de cette oreille. Et il va carrément le faire tomber et Bob va prendre 20 ans de placard, et ce n’est pas fini…

Del Pappas mitone sa cuisine sans fausse note, sa bouillabaisse n’est pas vraiment à base de poissons, mais plus de trahisons, de vengeances de violence et surtout une très forte dose de rebondissements.

Une lecture que je recommande vivement, un dépaysement, du rythme, une surprise du chef, et un style d’écriture sympathique, qui rappelle les grands romans populaires des années 50 à la Dard, Eléna, Arnaud, Mazarin etc.

Info éditeur :

Prenez deux hommes, l’un recherché par la police, l’autre toujours en quête d’un coup tordu. Faites-les cavaler à travers l’Amérique du Sud ; ajoutez des jolies filles, deux ou trois pincées de revolvers et de fusils, quelques truands interlopes et beaucoup, beaucoup d’or. Saupoudrez de coups de feu et de dollars. Incorporez des rebondissements et une bonne dose de suspense. Agitez le tout dans des paysages de folie. Laissez reposer quelque temps. Montez la température, parsemez d’amour et de sexe. Distillez de l’émotion. Faites revenir le tout dans la cité phocéenne. Servez bien écrit. La bouillabaisse façon Del Pappas est prête !

Gilles Del Pappas signe ici un roman policier passionnant et diablement dépaysant. Le héros est un truand sympathique mais poissard, le méchant un authentique salopard, les seconds couteaux qui gravitent alentours résolument tordus… Et les femmes ? Toutes des… Sauf la bien-aimée du héros évidemment !

Parution : 19 mars 2015

Prix : 18,00 euros

Format : 13 cm x 19 cm.

Pagination : 200 pages

ISBN: 978-2-37047-057-7

Sébastien Mousse

L’atelier Mosésu

Sébastien-MOUSSE-235x300 La rascasse avant la bouillabaisse de Gilles Del Pappas
Sébastien MOUSSE (Photo : Benjamin Berdeaux)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.