L’année 2014 : ils nous ont quittés en février

0
270
Philip Seymour Hoffman

Personnalités en tous genres, ces femmes et ces hommes sont décédés cette année. Retour sur quelques unes de ces disparitions.

Février

Le 1er. Luis Aragonés (75 ans). Joueur de football professionnel espagnol dès 1957 au poste d’attaquant, il évolue surtout au Bétis Séville et à l’Atlético Madrid.  A partir de 1965, il rejoint l’équipe d’Espagne. Il sera sélectionné 11 fois. A l’issue de sa carrière en 1974, il devient entraîneur de nombreuses équipes, passant notamment par l’Atlético Madrid, Barcelone, Séville, Valence, Majorque. Il devient le sélectionneur national d’Espagne en 2004, remportant l’Euro 2008 face à l’Allemagne. Après un dernier challenge en Turquie avec le Fenerbahçe, il prend sa retraite en 2013. Il meurt à Madrid des suites d’une leucémie.

Le 2. Philip Seymour Hoffman (46 ans). Acteur talentueux de cinéma et de théâtre, et réalisateur américain. Il est mort d’une overdose à New-York. Après des seconds rôles pendant plus de dix ans (« Twister », « Le talentueux Mr Ripley » , « Retour à Cold Mountain »), il a reçu en 2006 l’Oscar du meilleur acteur ainsi qu’un Golden Globe pour le rôle-titre du film « Truman Capote ». Il a été nommé trois fois pour ses rôles dans « « La guerre selon Charlie Wilson », « Doute » et « The Master ». Récemment, il a joué dans  la suite de « Hunger Games ».

Le 8. Philippe Mahut (57 ans). Ancien footballeur. Défenseur, il a évolué à Troyes, Metz, Saint-Etienne, Racing Paris et Le Havre. Sélectionné à neuf reprises en équipe de France de 1981 à 1983, il a participé à l’aventure de la Coupe du monde en 1982 en Espagne, où les Bleus avaient été éliminés en demi-finale par l’Allemagne. Il a terminé sa carrière professionnelle en 1993 au Havre. Il est décédé d’un cancer à Paris.

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français

Le 10. Shirley Temple (85 ans). Actrice américaine, première enfant-star (dès trois ans) connue dans le monde entier. Dans les années 1930 et 1940, c’est une icône aux Etats-Unis. Elle prend sa retraite à vingt ans, après avoir joué dans une quarantaine de films. Après sa carrière d’actrice, elle goûte à la politique (parti républicain), est administratrice de la société Walt Disney, et est devenue diplomate, ambassadrice en poste au Ghana et en Tchécoslovaquie. Elle figure deux fois sur la pochette de l’album « Sgt Pepper » des Beatles.

Le 11. Alain Aslan (83 ans). Peintre, dessinateur, sculpteur, il est surtout connu pour ses pin-up du magazine « Lui ». Il a par ailleurs dessiné plusieurs couvertures du « Journal de Tintin», nombre d’affiches de spectacles et de pochettes de disques. Les statues de Brigitte Bardot et de Mireille Mathieu en Marianne étaient de lui. Il avait également sculpté le général de Gaulle, le Maréchal de Lattre de Tassigny, et dans un autre genre, la statue de Dalida pour sa tombe à Paris.

Le 13. René Teulade (82 ans). Ce membre de l’Education nationale, militant associatif, préside la Mutualité française de 1979 à 1992. Membre du Parti socialiste, il devient alors ministre des affaires sociales et de l’intégration du gouvernement Bérégovoy. Corrézien d’origine, il est maire d’Argentat (1989-2014), conseiller général  de ce département (années 1992-2011), sénateur de Corrèze (2008-2014).

Le 19. Jean Charbonnel (86 ans). Né dans l’Aisne, cet homme politique a fait carrière en Corrèze. Elu député en 1962, a été secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé de la Coopération de 1966 à 1967 sous de Gaulle et ministre du Développement industriel et scientifique de 1972 à 1974 sous Pompidou.  Conseiller général de Corrèze, il a été maire de Brive-la-Gaillarde (1966-1995).

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Le 20. Antoinette Fouque (77 ans). Figure historique du féministe et du MLF, psychanalyste, éditrice, femme politique radicale de gauche au Parlement européen (1994-1999), elle a signé en 1971 le Manifeste des 343 pour le droit à l’avortement.

Le 24. Harold Ramis (69 ans). Acteur, scénariste, producteur, il est associé au comédien Bill Murray, avec qui il a souvent travaillé. Scénariste et acteur pour « SOS Fantôme », il a aussi notamment réalisé « Un jour sans fin » (1993) et « Mafia Blues » (1999), « Endiablé » (2000) et « Faux amis » (2005).

 Le 26. Paco de Lucia (66 ans). Il est considéré comme l’un des principaux guitaristes de flamenco. Il apprend sa passion en famille. Dès 12 ans, il gagne des concours, et part en tournée à 14 ans. Il sort son premier disque en 1965, se produit à New-York, à Madrid. Il innove techniquement, est reconnu, collabore avec des musiciens de jazz (Chick Corea, John McLaughlin), enregistre du classique (Joaquin Rodrigo). Il reçoit des prix prestigieux. Son style fait école. Il meurt au Mexique en jouant sur une plage avec ses enfants.

Le 26. Quentin Elias (39 ans). Il est découvert sans vie dans son appartement new-yorkais, où il s’était installé en 2002. Chanteur du groupe boys band Alliage (« Le temps qui court » en 1997), il tente une carrière solo au début des années 2000. On le voit apparaître sur plusieurs chaines de télé sur TF1, M6, NRJ12, dans des programmes de téléréalité. Le dernier : «Giuseppe Ristorante : une histoire de famille » sur NRJ12. Il était également danseur et mannequin.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.