Le crématorium d’Orchies inauguré demain samedi

0
457
Orchies. L'entrée du crématorium

En activité depuis le 3 août dernier, le nouveau crématorium d’Orchies (Nord), entre Lille et Douai, sera inauguré demain samedi à 11 heures par son opérateur, la société orchésienne de crémation (pompes funèbres Plaisant). Il table sur près de 400 crémations pour sa première année d’exploitation.

C’est le sénateur-maire Dominique Bailly qui coupera le ruban et prononcera le discours, non sans avoir visité les locaux, près du cimetière, les élus locaux. Le délégataire a également convié des sociétés de pompes funèbres des environs. Une journée porte ouverte sera organisée sans doute fin octobre pour que la population vienne découvrir le nouvel équipement.

Le coût de ce projet, partenariat public et privé, frôle les deux millions d’euros. Le crématorium est équipé d’un four ATI (CR 2000 XXL) pouvant recevoir des cercueils hors-cote, et de sa filtration des rejets aux normes 2018.

Une salle de cérémonies de 160 places a notamment été bâtie, ainsi qu’une « salle de visu » (où suivre l’introduction à la flamme sur un écran) et une « salle des retrouvailles », où se réunir en famille après la cérémonie. Puits de dispersion, columbarium, jardin du souvenir et cavurnes bordent le bâtiment.

Crématorium d’Orchies : 121 bis rue Léon-Rudent. Tél.: 03.20.05.45.18.

Lire aussi :  Marbriers, conseiller funéraire, thanatopracteur : "fermez bien la porte en rentrant"

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here