Les PFG, 170 ans d’histoire du funéraire

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Les PFG fêtent leurs 170 ans. L’occasion pour nous de revenir, avec Jean Ruellan, sur l’histoire du numéro 1 français, fer de lance du groupe OGF, qui rejoint en parallèle une histoire du funéraire français.

Le consistoire

L ‘histoire des Pompes funèbres générales débute en 1844. Mais il faut remonter quelques années avant pour trouver les racines de la société, et à un personnage très particulier, Joseph Ferdinand Langlé. Particulier du moins dans son parcours.

Joseph Langlé est le fils de Honoré Langlé, compositeur, directeur de théâtre, qui fut, entre autres, professeur de clavecin et de piano de Marie-Antoinette. Joseph hérite de la fibre artistique de son père, tout en poursuivant des études de médecine. Après avoir achevé celles-ci, il entame deux professions parallèles qui seront chacune le fil conducteur de son existence : d’un côté, il prend la direction de la Compagnie Générale des Sépultures, de l’autre, il écrit.

Il sera l’auteur d’une abondante production littéraire, théâtre, littérature, articles de presse.

Directeurs de sociétés, il crée, en plein consistoire, les Pompes Funèbres Générales.

obsèques-300x226 Les PFG, 170 ans d'histoire du funéraire

Consistoire et laïcisation

L’église détient à l’époque le monopole des pompes funèbres. Si les ecclésiastes sont compétents pour les cérémonies, ils délèguent volontiers aux fabriques la fourniture des accessoires et de la logistique. Joseph Langlé souhaite dans un premier temps s’installer à Paris, mais la commune est déjà bien pourvue et organisée. Ce sont dans les communes périphériques de la région parisienne qu’il développe son entreprise. Joseph Langlé décède en 1867, laissant une compagnie florissante qui va encore se développer. En 1898, PFG change de statut : elle devient une société anonyme, ce qui va modifier la nature de son actionnariat.

En 1905, la loi de séparation de l’église et de l’état change la donne. Le monopole du funéraire est donné aux communes, du moins, l’aspect matériel et logistique, les cérémonies restant de l’ordre du privé. C’est ce qu’on appelle le « service extérieur des pompes funèbres », tout ce qui se déroule en dehors du lieu de culte.

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Les PFG proposent alors aux communes de mettre en place pour leur compte des services dédiés et professionnels. Si certaines communes optent pour la création de régies, d’autres se laissent séduire par l’offre des PFG, professionnelle et déjà très rodée.

Si la force de l’entreprise a été de savoir utiliser son expérience pour s’adapter à son époque, plus encore, les PFG ont rapidement compris qu’être leader, c’était aussi innover.

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L’influence des PFG sur le funéraire

Les PFG se sont dotées, à des fins de développement vertical, dès 1928, d’une fabrique de cercueils, d’une société de marbrerie en 1936 et prend le contrôle de sociétés au nom prestigieux pour assurer son développement horizontal : c’est entre les deux guerres que Roblot et Henri de Borniol rejoignent le groupe.

Mais le plus important, ce sont les services novateurs offerts par les PFG. Ainsi, en 1962, à Menton, ouvre la première maison funéraire, ou athanée, de France, suivie de nombreuses autres. La demande en la matière est inexistante, mais les PFG considèrent qu’il est normal que les familles ne demandent pas un service dont elles ne connaissent pas l’existence. Pari gagné : les maisons funéraires deviennent la norme.

Le petite information amusante est que les dirigeants de PFG souhaitaient un nom spécifique à leurs maisons funéraires. Ils créèrent donc l’appellation de « funerarium », qui ne fut pas déposée. Le nom propre devint rapidement un nom commun.

En 1998, nouvelle révolution : le groupe OGF est créé, ayant pour but d’assurer la bonne gestion de toutes les marques. PFG en devient le satellite et fer de lance, avec Roblot, Henri de Borniol, les autres sociétés créées ou absorbées par le groupe et les fabriques.

Après être passé par des époques et des législations très différentes, avoir été contrôlée par des sociétés elles aussi très différentes, la Lyonnaise des Eaux, Service Corporation International, c’est Pamplona Capital Management qui préside aujourd’hui aux destinées du groupe et choisit le gâteau pour les 170 ans des PFG, dont une bonne partie passée en tête des entreprises du funéraire en France. Joseph Langlé serait certainement surpris, et ravi, de voir la société qu’il a créé aujourd’hui.

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corbillard-hippomobile-300x156 Les PFG, 170 ans d'histoire du funéraire

Le mot de la fin

C’est à Jean Ruellan, directeur du marketing et de la communication d’OGF, que nous avons laissé le mot de la fin.

170 ans de passés, que souhaiter aux PFG pour les 170 années à venir ?

De rester leader sur le marché. On pourrait croire que nous avons la meilleure place, mais en réalité, c’est la pire : c’est un travail de tous les jours, de conserver notre position, et cette dernière nous confère des responsabilités. Au cours de l’histoire, les PFG ont montré la voie, comme pour les maisons funéraires, par exemple, et aujourd’hui encore, nous avons une exposition qui nous permet de mettre en avant les idées qui feront le funéraire de demain. C’est une responsabilité, pas seulement vis à vis de l’entreprise, mais vis à vis de toute la profession.

Cet anniversaire, quelle forme prendra-t-il ?

Nous allons organiser une fête pour l’ensemble du groupe. Bien entendu, à notre grand regret, tous les collaborateurs du groupe ne pourront pas y être, notre mission d’accueil des familles ne peut souffrir d’exception, mais nous avons tenu à ce que tous les métiers de l’entreprise soient représentés. Parce que c’est grâce au travail de chacun que nous sommes numéros un. Ce n’est pas du tout de l’autosatisfaction, bien au contraire, c’est une occasion rêvée de dire merci à tous pour le travail accompli.

On se donne rendez-vous dans 170 ans ?

Je ne pense pas que ce sera vous et moi, sauf extraordinaire, mais d’autres à notre place, certainement.

Le site officiel des PFG est ici.

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