Lost Funéraire, le Low Cost personnalisé en toute franchise

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Lost Funéraire
Lost Funéraire a imposé, en quelques années, une vision concrète et exigeante de la franchise. Entretien avec Rémy Cailhau, directeur commercial.
Lost Funéraire, les origines

La société prend naissance lorsque trois hommes, Thierry Noguier, Adrien Perez et Rémy Cailhau décident de mettre en commun leur expérience du funéraire pour créer un concept « Nous voulions créer une franchise au sens premier du terme » explique Rémy Cailhau. « Il existe aujourd’hui des concepts de franchises, très connus, et qui font très bien leur travail, mais leurs adhérents sont plus des affiliés que des vrais franchisés. Notre idée reposait sur un cahier des charges strict : où que vous soyez en France, dans une agence Lost Funéraire, les familles doivent retrouver le même agencement, le même mobilier, les même services, les même tarifs » tarifs à propos desquels Lost Funéraire n’a rien à cacher « Nous avons, à ma connaissance, été les premiers à les afficher en vitrine ».

Le concept Lost Funéraire

« Nous avons forfaitisé les prestations. Selon ce que la famille souhaite, inhumation ou crémation, avec cérémonie ou sans, et le lieu de décès, hôpital ou domicile, transfert ou non vers une chambre funéraire, nous leur proposons une formule ou tout est compris, sans surprises ». Des options restent possibles « Des fleurs, des articles, ce que la famille souhaite » et justement, les souhaits des familles sont mis au premier plan « Le fait de ne pas avoir à passer trop de temps à choisir les prestations, une à une, permet à l’assistant funéraire de se libérer du temps. Et ce temps est consacré à parler avec la famille, à déterminer au mieux, avec elle, ses souhaits pour la personnalisation ».

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Lost Funéraire propose du low cost personnalisé ? « Notre gamme tarifaire est positionnée low cost, oui, mais ce n’est pas le seul argument que nous voulons faire valoir : écouter et accompagner les familles, rendre un hommage personnalisé est ce qui nous différencie ».

Une enseigne exigeante et généreuse

Pour atteindre ses objectifs, Lost Funéraire a soigné ses prestations « Nous avons ouvert notre propre centre de formation. Nous voulons que les conseillers Lost Funéraire soient des professionnels compétents, à la fois capables d’appliquer la méthode que nous avons mise au point et de satisfaire au mieux les demandes des familles ».

Ce qui implique un certain tri à l’entrée « Notre objectif n’est pas de devenir demain numéro un du marché. Lost Funéraire est parti de l’envie de professionnels de proposer un vrai concept aux familles, et c’est vraiment ce qui compte pour nous ». Le réseau ne privilégie donc pas le développement à outrance « Nous recevons régulièrement des demandes de panneaux de la part de professionnels installés, qui ont plusieurs agences, mais nous les déclinons, en général. Le franchisé idéal de Lost Funéraire, en fait, c’est quelqu’un qui souhaite ouvrir une vraie franchise, qui s’intéresse à l’univers du funéraire, mais qui n’en provient pas. Nous privilégions les candidats qui n’ont pas contracté de mauvaises habitudes ».

En contrepartie, Lost Funéraire apporte un concept rôdé au franchisé « Nous prenons le temps d’aider le franchisé à s’installer, et il bénéficie de notre formation du site internet, de notre communication et de tous les outils que nous avons conçu. ».

Lost Funéraire développe un réseau bien assis « Nous avons douze, bientôt treize, agences ouvertes, et d’autres sont en cours. Le rythme d’ouverture va s’accélérer, dans les prochains mois, toujours en gardant en tête notre concept, des obsèques tout compris, sans tabou ».

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Propos recueillis par Guillaume Bailly

Le site internet de Lost Funéraire

1 commentaire

  1. Je suis à clermont-ferrand
    et je désire être enterrée à saint-severin-d’estissac (24)
    où êtes-vous ?
    pouvez-vous me donner des renseignements : législation (urne) déroulement de la cérémonie, prix
    je vous remercie
    marie-louise oria

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