Moins de morts en France en 2014

0
240

Selon l’Institut de la statistique (Insee), la France a compté moins de décès en 2014 qu’en 2013 (-14.000). Dans le même temps, la population a crû de 0,4%, soit 300.000 personnes de plus. Le pays compte désormais 66,3 millions d’habitants.

L’an dernier, 556.000 de nos compatriotes ont quitté ce triste monde. Ce recul s’explique. D’une part, hiver de la fin de 2013 et du début de 2014 a été l’un des plus doux du siècle écoulé. D’autre part, l’épidémie annuelle de grippe a été moins virulente, et plus courte. Et voici donc les plus fragiles d’entre nous mieux préservés d’une issue fatale.

Ces deux circonstances ponctuelles se conjuguent sur fond d’augmentation de l’espérance de vie. En 2014, celle des femmes a atteint en moyenne 85,4 ans, quand celle des hommes a progressé à 79,2 ans. Cela correspond, en dix ans, à deux-trois années supplémentaires selon les cas.

Et les spécialistes prévoient que cette tendance devrait se poursuivre encore. Les modes de vie entre femmes et hommes étant de plus en plus ressemblant, l’écart d’espérance de vie entre les sexes va également mincir.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.