Mon 11 septembre, le jour qui a changé la face du monde

0
201
11-septembre-attentat-wtc

Vous avez été nombreux à commenter notre question de ce matin, à savoir, « Ou étiez-vous le 11septembre ? ». Je m’en souviens comme vous, comme si c’était hier…  Fin des vacances, la rentrée scolaire, un temps radieux sur Paris. Matinée au boulot, j’étais alors le responsable informatique de France-Soir. La rédaction ronronnait doucement, conférence de rédaction le matin, répartition des papiers, des angles dans les différents services, la torpeur estivale semblait encore régner !

Le 9 septembre 2001, Ahmad Shah Massoud, le chef charismatique de la résistance afghane aux Russes puis aux talibans, meurt dans un attentat-suicide après l’explosion de la caméra de deux journalistes venus faire une interview. Prémonitoire ?

Comme d’habitude, pause déjeuner un peu tardive, pour éviter la cohue habituelle dans les boutiques proposant un service de restauration rapide à Aubervilliers et retour vers la rédaction pour tranquillement dévorer une salade ou un sandwich.

A l’accueil vers 14h55, un groupe de 5 ou 6 journalistes et  une rumeur, un avion se serait écrasé dans un building à New York…

Dans la rédaction, un silence de mort, les journalistes agglutinés devant les télévisions sur des chaines américaines, la rédaction en chef cherchant à confirmer l’information en chef avec des confrères, l’AFP silencieuse puis laconique, “Un avion s’est écrasé sur le World Trade Center”.

Nous regardons les flammes s’échappant de la tour nord, aucune parole, c’est de la sidération, les images tournent en boucle, dans toute les têtes une question « comment un avion est arrivé dans une tour du WTC ? Accident ? 15 H 03, la tour Sud du WTC est à son tour percutée par un avion de ligne, la thèse de l’accident n’est plus possible, il s’agit d’un attentat. Chacun téléphone a ses proches, à sa famille, « allume la télévision », la vie rapidement s’arrête, chacun regarde les images qui défilent, le regard aimanté sur le petit écran…

15 H 37,  Le vol 77 d’American Airlines Flight percute le Pentagone.

15 H 58, la tour Sud du WTC s’effondre, un immense nuage de poussière recouvre la ville.

16 H 03, un autre avion le vol 93 d’United Airlines disparaît en Pennsylvanie.

16 H 28, la tour Nord du WTC vient à son tour de s’effondrer devant les yeux du monde entier.

Face à l’actualité la rédaction rapidement mobilisée a cassé le chemin de fer du journal et préparée un numéro spécial.

Je n’ai jamais terminé mon repas …

PS : L’illustration est une plaque d’imprimerie du numéro spécial de la rédaction de France soir, l’image des pompiers amenant un drapeau américain retrouvé dans les décombres me semble particulièrement émouvante.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.