Mort de l’ancien premier ministre et président israélien Shimon Peres

0
86
Shimon Peres est mort

C’est après la dégradation de l’état de santé de l’ancien président, prix Nobel de la paix et dernier survivant de la génération des pères fondateurs Israéliens, Shimon Peres, mardi, qu’il est mort à l’âge de 93 ans a annoncé son gendre et médecin personnel .

Shimon Peres a été déclaré mort dans la nuit du mardi 27 à mercredi 28 septembre, quelques jours après l’AVC qui l’a terrassé.

Szymon Perski  connu comme Shimon Peres qui est né à Vishnev le 2 août 1923, migre en 1934 avec ses parents en Palestine.

Après avoir milité dès son plus jeune âge, dans de nombreuses organisations sionistes de gauche, en 1947, il se mobilise au sein d’une organisation paramilitaire clandestine, des rangs de la Haganah pour fournir des Forces de défense de l’État Israël.

Il fut nommé en 1949, au ministère de la Défense aux États-Unis et s’y installe avec sa défunte épouse Sonya Gelman, qui est décédée en 2011 et leur fille, en tant que dirigeant de la délégation.

De retour au  pays, il fut nommé directeur général adjoint par David Ben Gourion puis directeur général du ministère de la Défense en 1953. Avant d’être ministre de la défense de 1974 à 1977, il était à la tête des ministères distincts.

Décidé de faire carrière dans la politique, il a été, pour la première fois élue, en 1959, député à la Knesset et occupa en même temps, le poste de vice-ministre de la Défense jusqu’en 1965. Shimon Peres a tenu le poste de Premier ministre à trois reprises dans un gouvernement de coalition et par intérim.

Lire aussi :  Arrêté du 26 octobre 2017 : ouverture de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur 2017/18

En 1994 c’est aux côtés du Palestinien Yasser Arafat et Yitzhak Rabin qu’il a reçu le prix Nobel de la Paix, après avoir signé l’accord d’Oslo.

Shimon Peres a été élu le 15 juillet 2007, président de l’État hébreu.

Rude avec ses alliés tout comme avec ses adversaires, il manquera aux siens, car tous les Israéliens pleurent aujourd’hui la mort du dernier des pères fondateurs de l’État hébreu.

Ses obsèques seront célébrées vendredi en présence de nombreux chefs d’État

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here