Mort de Simone Veil, une immense personnalité nous quitte

0
379
Simone Veil

C’est une immense personnalité de l’histoire et de la politique française qui vient de nous quitter. Simone Veil s’est éteinte à l’âge de 89 ans, au terme d’une vie extraordinaire, ou les drames n’ont fait que renforcer la force de ses convictions. Déportée, féministe, engagée à droite mais libre de parole, Simone Veil a mené, à maints égards, une vie exemplaire.

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Sous l’occupation elle fait transformer son nom d’origine, Jacob, grâce à de faux papiers mais se fait malgré tout arrêter avec sa famille par la Gestapo en 1944.

Elle est alors déportée dans différents camps, dont Auschwitz et Bergen-Belsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes.

Après la guerre, elle entame des études de Droit et entre dans la Magistrature.

En 1974, elle entre dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979. C’est à elle que l’on doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Votée en 1974, elle entre en vigueur en 1975. Lors du vote de cette loi, Simone Veil a fait face alors à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui a apporté une grande popularité.

Son parcours politique continue au Parlement Européen dont elle occupe le poste de Présidente de 1979 à 1982. Elle sera par la suite ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1993 puis membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007. En dehors de la vie politique, elle a été également Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Simone Veil est devenue Immortelle en étant reçue à l’Académie Française en 2010.

C’est, à travers elle, une voix forte et singulière qui s’éteint, à la fois tournée vers l’avenir et mémoire du passé, les deux étant certainement indissociables dans sa pensée.

La date des obsèques et de la cérémonie d’hommages n’est pas encore fixée.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.