« morts sans corps », une cérémonie au Père Lachaise

0
723

Première cérémonie collective, laïque, en hommage aux personnes ayant fait don de leur corps à la science le samedi 17 janvier 2015, à 10 h 30 au crématorium du Père Lachaise, en salle de la coupole à la mémoire des « morts sans corps » une réponse à l’absence de cérémonie et à l’absence potentielle de lieu de recueillement.

Chaque année en France, 2 600 personnes (soit 0,5 % des décès) dont plus de 800 en Île-de-France, font don de leur corps à la science. Ce don est précieux. Il même est essentiel pour la recherche médicale. À partir de 2015, deux fois par an, le 3e samedi de janvier et le 3e samedi de septembre, à 10 h 30, une cérémonie collective aura lieu au crématorium du Père Lachaise pour permettre aux familles endeuillées, si elles le souhaitent, de faire mémoire de leur proche.

À la mémoire des « morts sans corps »

Inscrire le nom de l’être aimé dans une continuité, partager ce temps avec d’autres et faire mémoire ensemble, voilà ce que propose l’équipe du crématorium du Père Lachaise, menée par Jean-Paul Rocle, en instaurant une cérémonie chaque troisième samedi de septembre et de janvier.

La cérémonie s’articule autour de trois axes :

  • Permettre aux familles de vivre un rite de séparation symbolique.
  • Sortir de son chemin de deuil solitaire par la rencontre avec d’autres familles, qui ont vécu la même expérience.
  • Faire le lien avec l’espace mémoire du cimetière parisien de Thiais.

La Fondation Services Funéraires – Ville de Paris a initié une étude nationale sur le deuil en l’absence de corps : Les morts sans corps par Catherine Le Grand Sébille, anthropologue et Julien Bertrand, sociologue. Au regard de l’étude, cette cérémonie est l’une des propositions apportées par la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris aux familles, face à la problématique des « morts sans corps » et la nécessité de ritualités funéraires. Dans un même temps, et pour soutenir les familles, la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris a également mis en place un document d’information avec la collaboration de l’association Empreintes :

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

mort-sans-corps « morts sans corps », une cérémonie au Père LachaiseUne stèle est érigée, en mémoire des donateurs, au cimetière parisien de Thiais (94), division 102. C’est dans ce même cimetière que sont déposées les cendres des donateurs après crémation. Les familles qui le souhaitent peuvent s’y recueillir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.