Obésité et surpoids : risque de décès prématurés

0
313
Illustration de l'obésité et du surpoids

Selon une vaste étude publiée dans la revue The Lancet, avec les kilos en trop, le risque de décès prématurés s’accroît et que les effets sur l’espérance de vie de l’obésité et du surpoids, sont trois fois plus grands chez les hommes que chez les femmes.

L’excès de poids et l’obésité qui conduisent à un décès prématuré réduiraient l’espérance de vie de 1 à 10 ans. Un an d’espérance de vie est perdu en moyenne pour les personnes en surpoids et ça pourrait atteindre jusqu’à 10 ans en cas d’obésité sévère, alors qu’en France, le nombre d’adultes considérés comme obèses est de 6,5 millions, selon toujours l’étude publiée dans la revue scientifique The Lancet.

L’espérance de vie diminue avec l’accumulation des kilos, et cela en cas d’obésité sévère jusqu’à environ 10 ans. L’AVC, les maladies cardiovasculaires, le diabète et également le cancer sont liés à l’obésité et à l’excès de poids. Vu que ce bilan, il est donc logique que l’obésité soit considérée comme un problème de santé publique dans beaucoup de pays, dont l’une de ses conséquences est l’augmentation de risque de décès précoce.

Une vaste étude internationale faite sur près de 4 millions d’adultes dans d’horizons divers comme en Europe, Amérique du Nord, Nouvelle-Zélande, Asie et Australie l’a confirmé.

Le professeur à l’université de Cambridge et directeur de l’équipe de recherche, le Dr Emanuele Di Angelantonio a annoncé dans un communiqué que cette nouvelle étude établisse de manière certaine que l’obésité ou le surpoids sont liés à un risque accru de décès prématurés. Les personnes en surpoids perdent en moyenne un an d’espérance de vie environ, celles qui sont modérément obèses en perdent trois, tandis que pour les personnes atteintes d’obésité sévère, c’est dix ans d’espérance de vie qu’elles perdent, a-t-il ajouté.

Le Dr Emanuele Di Angelantonio a souligné que l’effet de l’obésité et du surpoids sur l’espérance de vie chez les hommes est trois fois plus grand que chez les femmes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.