Pôle funéraire public de l’Albigeois, la grève des croque-morts

0
1168
Crématorium Albi, le parvis
Crématorium Albi, le parvis

10 salariés du Pôle funéraire public albigeois, sur une vingtaine, étaient en grève hier. Ils souhaitent s’opposer à la procédure de licenciement lancée par le président du conseil d’administration de la société à l’encontre de l’un des deux délégués du personnel (affilié à la CFDT). Une manifestation a débuté vendredi à 9 heures, du cimetière de Caussels pour rejoindre le tribunal. Les salariés grévistes dénoncent «des pratiques irrespectueuses à l’égard des défunts», une enquête ayant été ouverte par le parquet pour vérifier ces graves accusations et critiquent les conditions de travail et le management de la direction.

Voir la Dépêche du midi dans son édition du 28 août et du 30 août pour plus d’informations.

Dès lundi, nous allons prendre contact avec les syndicats et la direction du Pôle funéraire public albigeois.

Communiqué de presse CFDT – Interco Tarn

Pôle funéraire public de l’Albigeois. Que le scandale soit !

Se voulant éminemment responsable et peu enclin au tapage quel qu’il soit, notre Syndicat C.F.D.T.-INTERCO du Tarn a longtemps répugné à porter sur la place publique les éléments de la situation intolérable et complexe qu’il a à connaître au Pôle funéraire public de l’Albigeois.

L’initiative prise par le président du conseil d’administration de cette société publique locale – société de droit privé dont les seuls actionnaires sont, à commencer par la Ville d’Albi, 43 communes du Nord-Ouest du Tarn (de Marssac à Ambialet, de Jouqueviel à Dénat) – de lancer une procédure de licenciement contre l’un des deux délégués du personnel nous contraint à mener une mobilisation d’envergure.

Lire aussi :  Inversion de corps au Pech Bleu, The Cranberries...au menu du réveil funéraire du mardi 16 janvier 2018

L’atonie de trop nombreux élus de la République, pourtant interpellés par nos soins en temps et en heure, l’apparente pusillanimité d’autres acteurs et surtout, surtout, ce qu’endurent les salariés, nous conduisent également à désormais clamer haut et fort que cela ne peut plus durer.

Certaines pratiques, irrespectueuses à l’égard des défunts, les conditions insupportables de travail et de management, la gouvernance mal assurée, tout cela doit cesser, maintenant !

Après la remise à tous les maires et membres du conseil d’administration d’une pétition demandant l’annulation de la procédure de licenciement qui a recueilli plus de 300 signatures, notre Syndicat a déposé un préavis de grève pour la journée du 29 août 2014.

Il appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de respect à participer à une marche de la dignité ce même jour, à compter de 9 heures (départ devant le cimetière de Caussels).

Une conférence de presse sera organisée à l’issue de cette mobilisation, à partir de 12 heures, au siège de notre Syndicat, 25 bis, rue de la Madeleine.

Pour tout contact : Syndicat du Tarn (interco81@interco.cfdt.fr)

Interco-Tarn-211x300 Pôle funéraire public de l'Albigeois, la grève des croque-morts

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here