Pose de la première pierre du crématorium du Grand Guéret

0
369
Crématorium de Guéret

Le lundi 11 juillet 2016, Eric CORREIA, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret participe à la pose de la première pierre du crématorium du Grand Guéret, le premier crématorium du Département de la Creuse, en présence de :

  • Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet de la Creuse représenté par Monsieur Olivier MAUREL, Secrétaire Général,
  • Monsieur Michel VERGNIER, Député de la Creuse,
  • Guy ROUCHON, Maire d’Ajain,
  • la Société ATRIUM, le délégataire, représentée par Valérie HUET, Directrice d’exploitation, Jean- Antoine GOURINAL, Directeur des crématoriums et de l’environnement du Groupe OGF et Didier HEREAU, Directeur délégué de la Région Sud-Ouest.

Ce projet, d’un montant de 1,8 M€, concerne la construction d’un crématorium avec aménagement d’un site cinéraire contigu.

Ce crématorium répond à une demande croissante de crémations dans tout le bassin de vie. En effet, une personne sur trois fait aujourd‘hui ce choix en France.

Le crématorium sera construit sur un terrain d’une superficie d’environ 4 800 m2 fourni et aménagé par la Collectivité (accès, terrassement, viabilisation). Il est situé route de Guéret – RN 2145 – 23380 AJAIN.

Les travaux commencent le 18 juillet 2016 pour une ouverture prévue premier semestre 2017.

Le bâtiment du crématorium de Guéret

Le bâtiment d’environ 410 m2 comportera deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres. La salle technique, isolée, sera située en retrait par rapport aux autres espaces.

Les objectifs du projet

Le crématorium doit être un lieu de calme et de recueillement permettant d’honorer dignement la mémoire de nos défunts. La réalisation d’un équipement de proximité répond aux besoins des familles endeuillées.

Pour la construction du nouveau crématorium du Grand Guéret, une attention toute particulière sera portée sur :
– les espaces de cérémonie adaptés et propices au recueillement,
– l’espace de convivialité sobre et confortable, espace conçu pour les familles,
– les installations techniques performantes strictement conformes aux normes en vigueur,
– le site cinéraire dans lequel des espaces de mémoire sont prévus.

Les rejets atmosphériques

Atrium a fait le choix d’installer la filtration conforme à la loi de janvier 2010 qui limite les quantités maximales de polluants dans les rejets atmosphériques. L’obligation légale impose la filtration des rejets atmosphériques en février 2018.

Atrium souhaite que ce projet architectural et technique offre toutes les garanties à la collectivité en matière de qualité des services proposés aux familles.

L’historique du projet

• En 2012, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret lance un appel d’offres sous forme de délégation de service public (DSP) pour la création et l’exploitation d’un crématorium sur la commune d’Ajain.
• Atrium est déclaré délégataire en juillet 2013.
• Le projet fait l’objet d’un permis de construire accordé en août 2015, puis d’une enquête publique, de l’avis du CODERST et d’une décision favorable du Préfet en octobre 2015.

Le contrat de délégation de service public porte sur une durée de 30 ans.

C’est le premier crématorium dans le département de la Creuse. Il reçoit le soutien de l’association des crématistes de la Creuse.

Association Crématiste de la Creuse – 28 ter Route de la Marche – 23000 SAINT-SULPICE le GUERETOIS

Atrium Pose de la première pierre du crématorium du Grand Guéret
Contact Presse
: Rachel RIGHI – rachel.righi@atrium-sitesfuneraires.com tel : 07 62 56 96 83

ATRIUM Siège social : 31 rue de Cambrai – 75019 PARIS – www.atrium-sitesfuneraires.com – Tél : 01 55 26 54 00 Atrium S.A.S au capital de 5000€ – 520 956 087 R.C.S Paris – TVA intracommunautaire : FR 05520956087 – APE 9603Z

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.