Qr-code dans les cimetières, QR-couac gouvernemental ?

0
738

Notre infatigable Sénateur du Loiret, autoproclamé défenseur de la veuve et de l’orphelin depuis 1993 et sa loi libéralisant le funéraire a posé le 10 avril 2014 une question au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve sur les QR-codes dans les cimetières (QR pour « quick reponse »). Et surtout comment le contrôle du maire sur le respect par ce dispositif de l’ordre public et de la dignité des lieux, à savoir l’absence de publicité commerciale ou de mentions contraires aux bonnes mœurs.

La réponse que va faire (sans doute) les services du ministre de l’intérieur

qrcode-jean-pierre-Sueur-150x150 Qr-code dans les cimetières, QR-couac gouvernemental ?
Qr-code du blog de jean-pierre Sueur a flasher!

Comme à Funéraire-Info nous avons pour souci la bonne gestion des deniers publics, nous nous proposons de répondre à Jean-Pierre Sueur directement.

« Le cimetière fait l’objet de compétences partagées entre le conseil municipal et le maire et il est régie par un règlement intérieur. Le CGCT confie au maire la police des cimetières en lui assignant la mission d’y maintenir l’ordre et la décence art. L.2213-8 et L.2213-9 du Code général des collectivités territoriales. Dans le cadre de l’exercice de ses pouvoirs de police, le maire peut voir sa responsabilité pénale et civile engagée. »

Donc Le maire peut utiliser son smartphone pour vérifier la conformité du QR-Code, soit interdire la pratique du QR-code en introduisant un nouvel article dans le règlement intérieur du cimetière. Soit interdire l’utilisation des portables dans les cimetières. Monsieur le sénateur, juste une question, comment faire pour vérifier les nombreuses inscriptions en langues étrangères dans nos cimetières, des cours obligatoires de langues pour les conservateurs de cimetières ou nos agents État Civil?

Lire aussi :  Nicolas Hulot, la transition énergétique dans les crématoriums

François hollande et les QR code, un QR-couac ?

Le plus drôle dans cette histoire est ici ! Ouest France titrait le 18 novembre 2013, « Memory History. François Hollande s’intéresse au flash code granvillais », Memory & History, avait créé un Mini Site pour le Colonel Romans-Petit, à l’occasion de la commémoration à Oyonnax, en Présence de Mr Jean-François Romans-Petit et du Président de la République, le 11 novembre 2013. Et le 9 décembre la jeune société avait RDV avec la Directrice de Cabinet de Mr François Hollande et Mr Kader Arif Ministre Délégué aux anciens combattants pour une présentation plus détaillée du concept. D’un côté François hollande s’intéresse, de l’autre Jean-Pierre Sueur s’inquiète. Malheureusement le site de la société n’est plus en ligne aujourd’hui, la promesse d’une éternité numérique reste une bonne idée, mais elle reste à inventer…

Notre étonnement face au déferlement médiatique sur le sujet

Le Figaro, Le Point, La République du Centre, Le Monde, La Voix du Nord et de nombreux sites ont relayé l’information qui doit aujourd’hui toucher moins d’un millier de tombes en France. Les freins étant la multitude d’acteurs proposant ce service, le prix du service, en moyenne 200 Euros pour vendre une éternité numérique avec le risque que la société disparaisse car les investissements sont lourds et le marché de niche. Il faut aussi noter l’obsolescence d’internet entrainant une course aux évolutions technologiques qui a un prix notamment dans la technologie du QR-code, mais aussi dans l’infrastructure système et réseau du site.

Les commentaires des internautes

Nous vous engageons à lire les commentaires des internautes sur les différents liens après une recherche sur Google de « qr code cimetière » …

  • – « Il n’a vraiment rien à faire lui. »
  • – « Même les morts on va emm… avec des QR codes ! Décidément les politiques sont de véritables charognes : pas tous, il y en a au moins un qui s’en inquiète ! »
  • -« Le général De Gaulle avait raison le sénat n’a aucune utilité et il coûte cher à notre pays. »
  • -« La réaction de ce sénateur socialiste montre bien quelle est sa mentalité : devant une nouveauté, on a peur, on cherche la petite bête, on met en avant les défauts et on oublie les qualités. »

Personnellement je pense que les priorités de notre Haute Assemblée restent le chômage, la dette, le pouvoir d’achat, les retraites et la sécurité sociale. Et si les sénateurs méritaient enfin leurs indemnités en posant le doigt sur les vrais problèmes ?

Monsieur le sénateur si vous avez un peu de temps pourriez-vous poser une question écrite à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé concernant la thanatopraxie.

Lire aussi :  Un gérant de pompes funèbres m'a tendu la main

La ministre des Affaires sociales et de la santé s’est dite favorable à la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les séropositifs, s’appuyant sur un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui préconise un meilleur encadrement des pratiques de thanatopraxie, en limitant notamment leur pratique à des lieux dédiés. Le prix des soins de thanatopraxie devrait augmenter fortement suivant ce même rapport, comment allez-vous l’expliquer aux 200 000 familles ayant recours à des soins, qui sont aussi des électeurs ?

QR-Code-Sueur-Versus-Hollande Qr-code dans les cimetières, QR-couac gouvernemental ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here