Renaud Salamone : « l’armée, vivier pour les pompes funèbres »

1
997

Ancien parachutiste dans l’infanterie de marine, Renaud Salamone s’est reconverti depuis dans les pompes funèbres près de Perpignan. Il y a apporté sa rigueur et ouvert deux agences. Il se lance désormais parallèlement dans la formation aux métiers du funéraire. Premières sessions en octobre prochain.

Si son activité quotidienne vise d’abord le tout public, il a transformé son passé en valeur ajoutée. Son entreprise, comme Funéraire Info l’indiquait dernièrement,  apporte ainsi une expertise particulière dans les cérémonies d’hommage aux anciens combattants. L’armée, il y voit également un « vivier énorme » où le milieu funéraire aurait intérêt à puiser. « Ils ont déjà l’esprit d’équipe, le respect, la rigueur, la tenue. Manque le savoir-faire. C’est ce que je peux leur transmettre après leur carrière, quand ils sont en reconversion», explique t-il. Car après l’armée, il y a d’autres débouchés que les métiers de la sécurité.

Ce qui importe à Renaud Salamone, c’est le concret. Promis, ses formations seront pragmatiques, au-delà du cursus théorique habituel. Porteur-chauffeur (16 heures), maître de cérémonie, conseiller funéraire, directeur d’agence (de 70 à 182h dont 70 en entreprise), il promet du terrain. Militaires ou pas (les formations sont ouvertes à tous), les stagiaires qui passeront par sa société sortiront prêts à servir. Et le funéraire recrute pour peu que l’on soit mobile, rappelle t-il. Lui-même a déjà embauché d’anciens soldats parmi ses cinq employés.

Ces formations se tiendront au Barcarès (Pyrénées-Orientales), dans une salle de séminaire jouxtant des mobile-home pour le logement. Renaud Salamone possède déjà l’agrément requis pour cette activité supplémentaire. Une étape de plus avant, espère t-il, de grandir encore ces prochains mois.

Pompes funèbres Salamone, à Barcarès et Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), tél. : 04.68.08.93.20. Pour se renseigner sur les formations, joindre le 06.40.20.60.71.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.