Revue de presse de l’industrie funéraire du 16 juin 2015

0
520
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Metronews, décence pour Michel Delpech

Elle n’a pas apprécié le battage médiatique autour de la maladie de son beau-père. Pauline Delpech a demandé sur Twitter le silence à propos du cancer de Michel Delpech. Le chanteur lutte depuis plusieurs années contre des tumeurs au niveau de la langue et de la gorge. Alors qu’il était en rémission, il a dû affronter un retour agressif du fléau au printemps dernier. Samedi dernier, Michel Drucker en avait profité pour se faire mousser, donnant des détails sordides sur l’état de santé de « son ami ».

Dans la Voix du Nord, incendie au crématorium

Cela va sans doute être compliqué pour se faire incinérer dans le Valenciennois dans les semaines à venir. Le four du seul crématorium du Valenciennois, qui est implanté à Beuvrages, s’est subitement emballé ce lundi après-midi, ce qui a provoqué un incendie dans le local technique. Plusieurs semaines seront sans doute nécessaires avant que le crématorium ne puisse reprendre du service.

Dans la Voix du Nord, vol d’un demi portail

Aussitôt posé, aussitôt volé. Il ne se passe pas une semaine sans que la commune ne connaisse de nouveaux actes de vandalismes. Après les incendies survenus sur plusieurs véhicules, c’est l’un des deux vantaux du portail récemment posé au cimetière qui a été dérobé dans la nuit du samedi au dimanche. Étant donné l’encombrement et le poids de l’élément volé, cet acte semble avoir été prémédité et un moyen de transport adapté utilisé. La commune a déposé plainte auprès des services de police de la ville.

Dans Nordlittoral, nouvelles des pros

La mairie de Calais, la plage, les chalets, les Six Bourgeois ou encore la statue des époux de Gaulle… imprimés sur un cercueil en pin massif. L’idée paraîtra sans aucun doute saugrenue à certains, mais en tout cas, le modèle de cercueil Calais est arrivé sur le marché funéraire. Depuis un mois, la marbrerie des Deux Caps le commercialise. Le modèle, qui lui est exclusif, est affiché en vitrine de la boutique.

Sur Blog Pompes Funèbres, formation

Il faut avoir fait une formation funéraire de qualité pour se douter du nombre de choses qu’on peut y apprendre. Blog Pompes Funèbres était jeudi après-midi au cours de personnalisation de cérémonie de l’ENAMEF (Ecole Nationale des Métiers du Funéraire) proposé par Ludovic Othman des Pompes Funèbres de l’Olivier dans le cadre du diplôme de conseiller funéraire. Un compte-rendu à lire ici.

Dans Funéraire Info, nouvelles des fluides

« Depuis les débuts de la Thanatopraxie en France, nous Thanatopracteurs utilisons des fluides de conservation à base de formaldéhyde pour traiter les défunts qui nous sont confiés. L’enseignement des soins de conservation est basé sur l’injection artérielle qui vise à saturer le corps et le drainage des liquides biologiques. L’efficacité de cette méthode et de ces produits formolés n’est plus à démontrer et comme tous mes confrères, c’est de cette manière que j’ai appris à travailler. » un compte-rendu exhaustif ici.

[quote_box_center]

La revue de presse du funéraire vous est offerte par les pompes funèbres Berthelot
Les conseillers du Groupe PFM Berthelot, professionnels reconnus, sont à même de faire en votre nom toutes les formalités pour permettre l’inhumation et la crémation. Ils vous guideront dans votre choix pour vous permettre de rendre le meilleur hommage à votre défunt.

[/quote_box_center]

 

Sur BFMTV, le tabac, c’est tabou

La cigarette a été responsable de près de la moitié des décès pour douze types de cancers en 2011 aux Etats-Unis, révèle une étude publiée lundi dans la revue JAMA Internal Medicine. Selon cette étude, 48,5% de près des 346.000 décès attribués à l’un des douze types de cancers parmi des adultes d’au moins 35 ans cette année-là ont été attribués au fait de fumer des cigarettes.

Dans Funéraire Info, mauvaise blague au Pornic

Bar de nuit dans le centre du Pornic (Loire-Atlantique), « L’1pass » est à vendre. Il vient de faire l’objet d’une curieuse blague, qui en aurait bien fait le lieu d’un nouveau crématorium. Mais non. On s’avance parfois à dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Toutes les explications ici.

Dans Metronews, série noire

Le sort a décidé de s’acharner sur cette famille. Une mère de famille a perdu la vie mercredi dans un tragique accident de la route près de Wimborne, en Angleterre. Tragique coïncidence, elle revenait des funérailles de sa sœur, décédée en mai des suites d’une maladie.

Dans Le Figaro Culture, pas de pardon

Il est rare que François Cluzet fasse des confidences sur sa vie privée. Samedi matin sur France 2, en pleine promotion du film Un moment d’égarement dont il partage l’affiche avec Vincent Cassel, l’acteur a évoqué un sujet douloureux dans l’émission de Catherine Ceylac, Thé ou café. En effet, il s’est livré sur la mort de son ex-compagne Marie Trintignant, avec qui il a eu un fils, Paul, décédée sous les coups du chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat en août 2003. À la question s’il avait pardonné le meurtre de son ex-compagne, l’acteur de 59 ans répond catégoriquement: «Non, je ne pardonnerais jamais.»

Dans Paris Normandie, art funéraire

Une fois par mois, le musée des Beaux-Arts de Bernay propose son après-midi histoire de l’art. Pour sa dernière séance de la saison, demain mercredi, le thème présenté sera « L’art funéraire à travers les âges ». Il s’agit d’une initiation d’une heure trente, présentée par Céline Paletta, médiatrice du musée et docteur en archéozoologie. Tarifs : plein, 4,50; réduit, 2,30. Musée, place Guillaume-de-Volpiano, à Bernay. Renseignements : tél. 02 32 46 63 23.

pressenationale4 Revue de presse de l'industrie funéraire du 16 juin 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.