Revue de presse des pompes funèbres du 22 février 2016

0
145
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Monde – Décès d’Umberto Eco

Philosophe, écrivain et essayiste, Umberto Eco est mort à 84 ans, vendredi soir 19 février, à son domicile, à Milan, d’un cancer, a confirmé sa famille au quotidien italien La Repubblica. Pionnier de la sémiotique – la science des signes – et théoricien du langage (notamment de la réception), ce qui court en filigrane tout au long de son œuvre romanesque, auteur de nombreux essais sur l’esthétique et les médias, il a écrit tardivement son premier roman, qui connaît un succès considérable, Le Nom de la rose, paru en 1980 chez Fabbri-Bompiani. Cette enquête policière au sein d’une communauté religieuse au XIVe siècle, traduite en une quarantaine de langues et adaptée au cinéma, lui assura une notoriété quasi universelle.

Dans le Huffington Post – Décès de la romancière Harper Lee

a romancière américaine Harper Lee est morte à l’âge de 89 ans, rapporte ce vendredi 19 février AL.com citant son entourage. Effectivement, elle est morte », a indiqué à l’AFP une porte-parole de la mairie de Monroeville (Alabama, sud) où elle vivait. Rendue célèbre par son premier livre, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (pour lequel elle a obtenu le prix Pulitzer), publié en 1960 et vendu à environ trente millions d’unités, Harper Lee a récemment connu un autre succès en librairie avec son livre Va et poste une sentinelle, propulsé en tête des ventes 2015 aux États-Unis.

Dans La Provence – Mort de René Egger, bâtisseur de Marseille

C’est bien simple: il a construit Marseille ou presque lors des Trente Glorieuses. Le CHU et la faculté de la Timone, l’hôpital Nord, le campus de Luminy et son école d’architecture, la faculté de Sciences de Saint-Jérôme, L’Evêché, les laboratoires d’astronomie spatiale de Château-Gombert, la Résidence Eolienne face au David, la fac de Pharmacie. Et les 150 écoles… Pourtant de nombreux Marseillais ne le connaissent pas. René Egger, l’architecte des années Defferre, est parti discrètement en fin de semaine dernière, dans sa 101e année. « René Egger laisse dans notre ville et dans notre quotidien une trace considérable » a souligné hier Jean-Claude Gaudin dans un communiqué.

Dans l’Union – Décès de Bibite, une figure locale de Laon

C’est dans la commune où il résidait, à quelques encablures de chez lui, et sur un de ses vélos que Gilbert Debrun est décédé vendredi soir. L’homme avait un côté farfelu et attachant pour beaucoup. Il ne pouvait pas passer inaperçu. Dans sa commune d’abord, puisqu’il décorait sa maison de divers objets qui avaient tous une portée affective à ses yeux. Et puis à Laon, il avait ses habitudes dans plusieurs cafés. Lorsqu’il n’était pas sur son vélo, il se promenait dans sa voiture tout aussi reconnaissable avec les chansons de Johnny à fond. Il se savait original. « J’aime passer pour fou afin de pouvoir provoquer, gentiment, les gens qui ne m’aiment pas », disait-il.

Dans le Courrier Picard – Un Funérarium incendié à Amiens

Le funérarium des Pompes funèbres générales (PFG) d’Amiens a subi de gros dégâts samedi 20 février à la suite d’un incendie sans doute d’origine criminelle. L’article est à lire ici.

Dans La Dépêche – Crématorium à l’unanimité

L’ordre du jour du conseil municipal d’hier soir était bien fourni. Parmi les nombreux sujets traités, le projet de construction du crématorium a fait l’unanimité.«Cela fait trente ans que l’on parle de ce projet à Rodez», annonce en préambule Christian Teyssèdre. Après un travail important réalisé en commission, le cahier des charges est aujourd’hui rédigé, à partir duquel l’appel d’offres pour la délégation de service public va être lancé. L’article complet est à lire ici.

Dans La Voix du Nord – Label UNESCO pour les cimetières du Nord

L’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre a un rêve : que les tombes réparties dans les innombrables cimetières militaires du Nord-Pas-de-Calais rejoignent la prestigieuse liste des biens de l’UNESCO. Le dossier sera étudié de mars 2017 à mai 2018. Un article à lire ici.

Dans La Provence – Uberisation du crime ?

Un chauffeur travaillant pour le service Uber est accusé d’avoir abattu six personnes, apparemment au hasard, dans une petite ville du nord des Etats-Unis, la police tentant dimanche d’établir s’il avait pris des passagers entre les fusillades. Un article à lire ici.

Dans Le parisien – Parole papale

Le pape François a pris position contre la peine de mort et réclamé dimanche son abolition au niveau mondial, rappelant le commandement «tu ne tueras point» qui vaut selon lui autant pour le coupable que pour l’innocent. S’exprimant devant des dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome, le souverain pontife a également demandé aux catholiques d’oeuvrer en faveur de l’instauration d’un moratoire sur toutes les exécutions au cours de l’Année sainte qui s’achève en novembre.

Sur Europe 1 – Panne d’hélico

En pleine intervention de secours, un hélicoptère du Samu est tombé en panne sur une route très empruntée… et a bloqué la circulation pendant plusieurs heures. Un article à lire ici.

Dans 20 Minutes – Accident de Ferrari

Vers 11h du matin, samedi, le conducteur d’une Ferrari a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur la D941 au niveau de Ramecourt, dans le Pas-de-Calais. Le bolide est sorti de la route, a percuté violemment le pilier d’un pont, effectuant plusieurs tonneaux avant d’exploser pour terminer sa course contre un gros rocher. Les deux occupants de la sportive italienne sont restés prisonniers de l’habitacle alors que la voiture était en flammes. Les pompiers sont parvenus à extraire le fils du conducteur qui a été héliporté dans un état grave au CHRU de Lille. Le jeune homme est mort des suites de ses blessures, dimanche. Son père, lui, est décédé sur place.

Dans l’Echo Républicain – Rites en 3D

Géraldine Sachau-Carcel est spécialisée dans la modélisation 3D des sépultures. Sur le site des saints Pierre et Marcellin, à Rome, étudié par Géraldine Sachau-Carcel, les tombes abritent 80 corps. Près de 3.500, au total, reposent dans les catacombes… Un article (payant) à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par les Pompes Funèbres Pascal Leclerc

L’écoute, la disponibilité et le conseil sont les valeurs essentielles pour accompagner les familles. Les représentants de la marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC vous offrent des obsèques dignes et de qualité à des tarifs respectueux.

presse-papier-300x225 Revue de presse des pompes funèbres du 22 février 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.