Revue de presse des pompes funèbres du 27 avril 2015

0
408
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Seisme au Nepal dans toute la presse

Le bilan du séisme dévastateur qui a frappé le Népal samedi a été une nouvelle fois revu à la hausse : 3.218 morts et plus de 6500 blessés selon un nouveau communiqué lundi d’un responsable népalais. Environ 90 personnes ont trouvé la mort dans les pays voisins comme en Chine et en Inde.  Ce séisme de magnitude 7,8 est le plus meurtrier depuis 80 ans. Il a été suivi de nombreuses répliques et a déclenché plusieurs avalanches sur le mont Everest, où commençait la saison d’alpinisme et où 18 personnes ont été tuées. Le bilan est susceptible de s’alourdir encore et les agences humanitaires sur place ont toujours du mal à évaluer l’ampleur des destructions et des besoins, mais ceux-ci semblent considérables.

Pour l’heure, le ministère des Affaires Etrangères ne fait état d’aucune victime française.

Parmi les rares morts identifiés pour l’instant, figure Dan Fredinburg, un ingénieur américain travaillant pour Google aux Etats-Unis, a dit sa famille. Selon sa soeur Megan, l’alpiniste serait mort d’un traumatisme crânien. Il avait fondé la Google Adventure Team, qui va chercher des images de lieux inaccessibles pour les fournir aux internautes, grâce à une fonctionnalité de Google Street View.

Commémoration, génocide Arménien dans toute la presse

Le premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris Anne Hidalgo ont commémoré le génocide des Arméniens, vendredi 24 avril à Paris. La France fait partie des rares pays à qualifier de génocide le massacre de 1,5 million d’Arméniens par les autorité turques, il y a tout juste un siècle. A 22 heures, la tour Eiffel s’est complètement éteinte pendant dix minutes en hommage aux victimes.

La Turquie a condamné vendredi 24 avril les propos des présidents russe Vladimir Poutine et allemand Joachim Gauck qui ont qualifié de « génocide » le massacre de centaines de milliers d’Arméniens par l’Empire ottoman pendant la première guerre mondiale.

Commémoration holocauste dans toute la presse

François Hollande s’est rendu dimanche 26 avril au camp du Struthof, seul camp de concentration nazi installé sur le territoire français, à l’occasion de la Journée nationale de la déportation. C’est la première fois qu’un président français visite ce lieu, où 52 000 déportés venus de toute l’Europe ont été détenus et où 22 000 d’entre eux sont mort.

Le chef de l’Etat a visité la chambre à gaz de ce camp, construit sur le site d’une ancienne petite station de montagne, avant de prononcer un discours dans lequel il a mis en garde contre la résurgence du racisme et de l’antisémitisme.

M. Hollande, qui voulait donner une dimension européenne à cette commémoration, avait invité à ses côtés les dirigeants des principales institutions européennes : les présidents du Parlement Martin Schulz et du Conseil Donald Tusk, la première ministre de Lettonie, Laimdota Straujuma, qui assure la présidence tournante de l’UE, et le secrétaire général du conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par le Salon Funéraire Paris 2015
Nous informons que la XVe édition du salon FUNERAIRE PARIS aura lieu du 19 au 21 novembre 2015 et se tiendra EXCEPTIONNELLEMENT au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, hall 1. Les conditions d’accueil sont équivalentes à celles du Bourget pour garantir, aux exposants comme aux visiteurs, une édition professionnelle réussie.

Cimetière de Bouzigues, travaux terminés dans Le Midi Libre

Des travaux afin d’éviter le ruissellement d’eau de pluie vers le cimetière avaient été promis par les élus dans leur programme électoral. Alertés par des habitants du villages, ils avaient en effet pu constater la présence d’eau dans les caveaux lors d’inhumations. Des travaux afin de canaliser ces déversements pluviaux ont alors été entrepris, mais se sont avérés délicats. Il s’agissait de dévier ces eaux sans endommager les réseaux du chemin de la Catonnière, qui regroupe la fibre optique, les ligne électriques et surtout la conduite 1000, ce tuyau qui aliment plusieurs villages du secteur en eau potable. Ces travaux ont finalement bien pu être réalisés et il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Cimetière à l’abandon dans Le Journal de Montréal

Tombes mal entretenues, inaccessibles et régulièrement inondées: le cimetière musulman de Laval accueille les morts dans des conditions indignes, dénonce une association musulmane. Une vision apocalyptique à lire ici.

Aquamation, disponible au Québec sur TV5 Monde

Quand Éric LeSieur, président du complexe funéraire Le Sieur de Granby, a entendu parler de l’aquamation, il n’a pas hésité une seconde. Il s’est rapidement renseigné sur cette nouvelle technique qui consiste à plonger la dépouille dans de l’eau que l’on chauffe à près de 100 degrés et à laquelle on ajoute une solution composée d’hydroxyde de sodium et de potassium. Le procédé d’hydrolyse alcaline qui s’en suit dissout tous les tissus, seuls restent les os qui seront par la suite séchés et réduits en poudre, poudre remise dans une urne à la famille. L’eau qui résulte du procédé est  quant à elle rejetée dans le système des eaux usées où elle subira les traitements d’usage.

Procès sur France 3 Languedoc-Roussillon

Morgan Blouet comparaît devant la cour d’assises de Montpellier pour avoir tué à coups de pied et de poings le 12 août 2012, un homme qui a eu le tort de poser devant sa moto pour prendre une photo pendant la Feria de Béziers. Les détails de cette triste affaire ici.

pressenationale4-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 27 avril 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.