Revue de presse du 16 janvier 2013

0
450
pressenationale-300x287 Revue de presse du 16 janvier 2013
Revue de presse

Décès

Né à Paris le 15 janvier 1924, Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, surnommé « Jibé », est mort à Paris, mardi 15 janvier. Issu de la grande bourgeoisie, petit-fils du sénateur Antonin Lefèvre-Pontalis et petit-neveu de l’industriel Louis Renault, il n’aimait guère qu’on lui rappelât sa généalogie, dont il faisait pourtant état dans ses récits autobiographiques. Pontalis appartenait à la troisième génération psychanalytique française, dont il fut, avec Wladimir Granoff, Serge Leclaire et Jean Laplanche, l’un des plus brillants représentants. Charmeur, pétillant d’intelligence, doué d’un joli talent littéraire et d’un don d’imitation étonnant, il remporta, sa vie durant, tous les succès possibles, sans jamais se séparer de la maison Gallimard, à laquelle son nom reste attaché.

Pour en savoir plus

Décès ?

Pour les Inrockuptibles, Gérard Depardieu est mort. L’on s’amusera de l’édito ultra militant de la rédactrice en chef démissionnaire, ou l’on s’offusquera de cette liberté des Inrock de décider qui est mort et qui est vivant. A Funéraire Info, l’on regrette simplement que la mort et l’éloge funèbre soient usités avec tant de légèreté.

Pour en savoir plus

Hommage

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rendu, mardi aux Invalides, un hommage national au chef de bataillon Damien Boiteux, « mort pour la France » vendredi dernier au premier jour de l’intervention française au Mali, saluant son « engagement » et son « courage exceptionnel ». « Hommage à votre engagement, celui d’une vie consacrée à la défense de notre pays. Cet engagement est allé jusqu’au sacrifice ultime. Nous ne l’oublierons pas », a déclaré Jean-Marc Ayrault, lors d’une cérémonie à l’Hôtel national des Invalides qui a duré une demi-heure.

Pour en savoir plus

Polémique

Fallait-il en parler ou pas ? L’article de Roads sur le Père Lachaise, qui fait la part belle au satanisme et au sexe, est il le reflet d’une réalité, d’un temps révolu, ou d’une légende urbaine ? Nous avons estimé qu’il était bon, même si tout cela n’est qu’un tissu de mensonge, qu’il était bon de savoir ce qui se raconte, si l’on souhaite le contester. Nous nous interrogeons néanmoins sur la photographie, dont nous serions fortement étonnés qu’elle ait fait l’objet d’une autorisation, pourtant obligatoire.

Pour en savoir plus

Insolite

Les autorités américaines ont dû traiter un colis inhabituel de… 18 têtes humaines afin de les envoyer vers leur destination finale, un crématorium, après leur saisie avant Noël par les douanes à l’aéroport O’Hare de Chicago (nord). Les têtes, chacune étiquetée avec un nom et une cause de la mort, avaient été renvoyées aux Etats-Unis par un établissement de recherche scientifique en Italie, a indiqué Mary Paleologos, porte-parole des services médicaux du comté de Cook.

Pour en savoir plus

ephemeride2-150x150 Revue de presse du 16 janvier 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.