Revue de presse du 18 janvier 2013

0
403
pressenationale-300x287 Revue de presse du 18 janvier 2013
Revue de presse

Décès

Le contrebassiste Bob Quibel, qui avait notamment dirigé l’orchestre de « L’école des fans », est mort jeudi à l’âge de 82 ans en région parisienne, a annoncé sa famille. Robert Quibel avait débuté comme musicien de jazz. Il avait rencontré l’animateur Jacques Martin en 1964 et l’avait accompagné dès lors, aussi bien à la radio qu’à la télévision ou dans ses galas. Bob Quibel n’avait pas travaillé qu’avec Jacques Martin. Membre de l’orchestre de Claude Bolling, il avait également collaboré avec Paul Anka, Serge Reggiani, Catherine Sauvage. Il avait joué avec Edith Piaf lors de son dernier concert à l’Olympia.

Pour en savoir plus

Grande cause

Le 25 octobre 2011, à l’Assemblée nationale, les députés Georges COLOMBIER et Philippe GOSSELIN ont lancé la création du premier collectif d’associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes endeuillées en vue de déclarer, en 2013, le deuil et l’endeuillé Grande Cause Nationale. Un véritable succès qui s’explique par la volonté des associations présentes de sortir le deuil du silence pesant dans lequel l’a placé la société contemporaine. La coordination du collectif « Grande Cause Nationale du Deuil 2013 » a été confiée à la Fédération des Associations de Conjoints Survivants et Parents d’Orphelins « FAVEC » et à sa présidente Christiane POIRIER.

Pour en savoir plus

Obsèques sinistrées

La mésaventure subie par la famille Olhagaray la conduira très probablement à engager un procédure devant le tribunal de grande instance de Bayonne, à l’encontre des Pompes funèbres de Bayonne. Le 11 janvier, celles-ci devaient transférer à Villenave-d’Ornon le corps de Marie-Louise Malca, décédée quelques jours plus tôt dans une maison de retraite bayonnaise. Bien que Girondine la dame âgée y séjournait pour vivre ses derniers jours plus proches de sa famille, dont sa fille, Marie-Hélène Olhagaray, domiciliée à Bassussarry. La vieille dame souhaitait cependant reposer à Villenave-d’Ornon, près de son époux.   Mais le jours des obsèques, le retard des Pompes funèbres fut tel que les parents ont dû vivre la cérémonie religieuse sans le cercueil, et donc sans le corps de la défunte.

Pour en savoir plus

Santé publique

Le nombre de décès dûs à la rougeole a baissé de 71% entre les années 2000 et 2011, passant de 542.000 cas à 158.000, a annoncé jeudi l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans un communiqué. Durant la même période, le nombre de nouveaux cas a chuté de 58% à 355.000 en 2011. Bonne nouvelle, mais toujours pas panacée.

Pour en savoir plus

Crise du (dernier) logement

Au cimetière de Toucy, un hectare quarante est dédié au sommeil éternel. Pourtant, sur les 2.200 concessions qui bordent la rue de la Croix-Saint-Marc, seules 200 sont encore libres et une trentaine déjà attribuées. Car si certains superstitieux craignent de mourir plus vite en réservant leur place au cimetière, d’autres n’hésitent pas à assurer leurs arrières. Et de plus en plus jeune. « Récemment, j’ai reçu une dame de 50 ans, témoigne Christian Viault, responsable administratif du cimetière. On n’encourage pas forcément les gens à prévoir mais à partir d’un certain âge, je dirais 60, 70 ans, il me semble que c’est une bonne précaution. »

Pour en savoir plus

 ephemeride2-150x150 Revue de presse du 18 janvier 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.