Revue de presse du funéraire du 12 avril 2017

0
64
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Parisien – Décès de Carlos Riva, père des bateaux en acajou

Carlo Riva, génial concepteur des bateaux Riva en acajou particulièrement prisés par la jet set des années 50 et 60, décédé à 95 ans, était salué mardi en Italie comme « l’inventeur de la vedette de la dolce vita ». Si on commença dans cette famille italienne à construire des bateaux de transport au XIXème siècle, c’est Carlo Riva qui fit la notoriété du patronyme à partir des années 1950 avec sa gamme de loisirs en bois d’acajou. Comme l’élégant monomoteur « Ariston » avec son cockpit à deux banquettes ou le bi-moteur « Aquarama », plus puissant, pour les sorties en mer et qui symbolisera le luxe à l’état pur. Un article à lire ici.

Dans 20 Minutes – Toulouse, second crématorium en vue

L’an dernier, 1.989 personnes ont été incinérées au crématorium de Cornebarrieu, soit 37 % des décès enregistrés à Toulouse. C’est le seul en Haute-Garonne. De plus en plus d’habitants font ce choix et les pompes funèbres de Toulouse Métropole, gestionnaire du site, ont du mal à faire face aux nombreuses demandes. Certaines familles de défunts sont ainsi obligées d’aller à Montauban ou Albi et lorsqu’un four tombe en panne, cela devient très compliqué. La collectivité a annoncé ce mardi qu’elle allait réaliser un nouveau crématorium pour faire face à la croissance démographique de son territoire et à l’augmentation du taux de crémation qui grimpe chaque année de 1 %. Géré en régie, on ne sait pas encore quelle commune de Toulouse Métropole accueillera ce nouvel équipement. Ce n’est pas le seul projet à l’étude puisqu’un autre est sur les rails à Seysses, au sud de Toulouse. Et de son côté, le Sicoval réfléchit aussi à la création d’un crématorium.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 8 août 2017

Dans Le Figaro – Famine en Afrique, décès massifs à prévoir

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a alerté aujourd’huisur le risque d’un nombre de morts « massif » provoqué par la famine dans la Corne de l’Afrique, au Nigeria et au Yémen, alors que la sécheresse frappe une partie du continent africain. Un article à lire ici.

Sur France Bleu – Proche cimetière, le cri d’alarme d’Esquibien

Des bretons qui souhaitent vendre leur maison à Esquibien, dans le Cap-Sizun, peinent à trouver preneurs et s’inquiètent du vieillissement de la population. Selon eux, les jeunes désertent le secteur. Ils le disent avec humour, dans leur annonce déposée sur le site « Le Bon Coin ». Un article à lire ici.

Dans Le Nouvel Obs – La Chine championne du monde de la peine de mort

Amnesty International se félicite d’une baisse significative des exécutions dans le monde en 2016, mais dénonce la « transparence trompeuse » de la Chine, concernant son application de la peine de mort. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par La Maison des Obsèques

Avec vous, La Maison des obsèques forme une communauté de professionnels travaillant à construire un « autre funéraire » autour de valeurs partagées et d’exigences communes dans l’intérêt des familles. Vous êtes un dirigeant du funéraire ? Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site !

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 12 avril 2017
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here