Revue de presse du funéraire du 12 mai 2016

0
154

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Ouest France – Décès de l’artiste François Morellet

Le maître de la lumière et du néon, exposé jusqu’au Louvre, est décédé ce mercredi 11 mai. François Morellet, 90 ans, était le Choletais le plus connu sur la planète. Le Choletais le plus connu du monde – il est notamment exposé au Louvre – est mort dans la nuit du 10 au 11 mai. Il avait 90 ans. « Au revoir monsieur Morellet », a annoncé ce matin le musée parisien dans un tweet. Il était l’un des rares artistes à pouvoir se targuer d’y être entré de son vivant. Le graveur, peintre, et sculpteur avait tracé un sillon très singulier dans le monde de l’art contemporain, au prix d’une œuvre très pointue et d’une pensée très structurée – bien qu’il s’en défendait. Quarante-quatre ans se sont écoulés depuis la première œuvre de Morellet installée à Paris. « Mon art ne délivre aucun message, avait-il précisé à Cholet il y a deux ans. Le sens des œuvres, c’est le spectateur qui les donne.»

Dans Le Parisien – Suicide en direct

Une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en se filmant en direct sur Periscope, une application de vidéos instantanées au succès fulgurant, dont les images sans filtre ont déjà provoqué plusieurs polémiques. La victime s’est jetée mardi après-midi, vers 16H30, sous un RER à Egly (Essonne), en région parisienne. L’article est à lire ici.

Dans Le Progrès – Crématorium à Saint Germain Laprade ?

L’information est confirmée de toute part : le projet de construction d’un crématorium, pour lequel l’association crématiste de Haute-Loire se bat depuis 36 ans, tombe une nouvelle fois à l’eau. Le projet initié à Espaly-Saint-Marcel par la Communauté d’agglomération est abandonné. Les élus étudient « d’autres pistes ». Parmi ces pistes, il en est une qui semble plus solide que les autres : le projet de crématorium, que la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a confié à un privé, pourrait désormais mettre les voiles sur la commune de Saint-Germain-Laprade. Et plus particulièrement sur les parcelles qui, en 2009, avaient été pressenties pour accueillir un projet d’hypermarché Hyper U. Ce projet de centre commercial a été abandonné depuis et les parcelles concernées sont revenues à la Communauté d’agglomération. Cette hypothèse est confirmée par l’association crématiste. Pas par les élus qui refusent, pour l’heure, de s’exprimer sur le sujet.

Dans La Nouvelle République – Le crématorium de Blois prêt à accueillir les familles tourangelles

La fermeture pendant trois mois du crématorium de Tours-Sud va engendrer un surcroît d’activité à Blois. Tout est prêt. Un article à lire ici.

Sur RTL.be – Pierres tombales chinoises en Belgique

En Belgique, les fabricants de pierres tombales se comptent désormais sur les doigts de la main. Les entrepreneurs de pompes funèbres et les marbriers importent directement des monuments funéraires façonnés en Chine. Le matériau de ces pierres tombales made in China peut venir du monde entier car la qualité du granit chinois n’est pas toujours au rendez-vous. Carine nous a conté la mésaventure de sa commande reçue avec quatre mois de retard. Un article à lire ici.

Dans Le Figaro – Les victimes d’attentats exonérées d’impôts

Cette mesure, réclamée par les familles des victimes des attaques du 13 novembre, sera intégrée dans la prochaine loi de finances. Les ayants droit des disparus seront aussi dispensés du dépôt des déclarations de succession et d’impôt sur le revenu. Un article à lire ici.

Sur BFMTV – Un trophée dans la tombe d’Ekenge

Le Dinamo Bucarest jouera la finale de la Coupe de Roumanie contre Cluj le 17 mai prochain. Si le club de la capitale roumaine l’emporte, il souhaite placer le trophée dans la tombe de Patrick Ekeng, son joueur décédé d’une crise cardiaque. Un article à lire ici.

Dans le Huffington – Post Hommage de l’arbitre

Le décès de l’arbitre portugais Paulo Paraty, mort d’un cancer à l’âge de 53 ans la semaine dernière, a suscité l’émotion de ses confrères. L’un d’entre eux, João Capela, lui a rendu hommage dimanche 8 mai en écrivant « RIP » (« repose en paix » ndlr) sur la pelouse avec sa bombe à mousse, avant de donner le coup d’envoi d’un match de championnat. La vidéo est à voir ici.

La revue de presse vous est offerte par le groupe OGF

OGF est le leader français  des services funéraires. Le Groupe affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 12 mai 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.