Revue de presse du funéraire du 13 mars 2015

0
324
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Mort de Terry Pratchett dans toute la presse

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons que l’immense écrivain britannique Terry Pratchett a rencontré un des plus célèbres personnages de sa saga du Disque-Monde, la Mort.

Sir Terry Pratchett avait 66 ans, et militait pour le droit à mourir après avoir appris qu’il était atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer.

Son décès a été annoncé sur son compte Twitter officiel, ou la Mort, personnage de sa série de livres « Les annales du Disque-Monde », qui se distingue en parlant en majuscules, déclare sobrement « ENFIN MONSIEUR TERRY, NOUS DEVONS FAIRE QUELQUES PAS ENSEMBLE ».

Journaliste à ses débuts, puis chargé de communication pour une centrale nucléaire, Terry Pratchett publie son premier roman, « le peuple du tapis » en 1971. Mais c’est en 1983 que paraît le premier volume de ce qui deviendrait « Les Annales du Disque-Monde », série qui lui permet d’abandonner son métier et de se consacrer à l’écriture.

Les quarante tomes de la saga ont été traduits en 35 langues et vendus à 80 millions d’exemplaires.

En reconnaissance de son œuvre, Terry Pratchett a été anobli en 2008 par la reine d’Angleterre.

Mort de Richard Galtzer dans Funéraire Info

« Still Alice » sortira en France le 18 mars. Ce film sensible a valu à l’actrice Julianne Moore d’être récompensée lors des derniers Oscars. Son scénariste et réalisateur Richard Glatzer est mort à Los Angeles mardi, âgé de 63 ans, des suites d’une sclérose latérale amyotrophique.

Obsèques de Florence Arthaud dans Funéraire Info

Décédée lundi soir dernier dans le crash des hélicoptères du jeu de téléréalité de TF1 « Dropped », la navigatrice Florence Arthaud sera enterrée sur une île au large de Cannes. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi son frère Hubert dans le journal Nice-Matin.

La « fiancée de l’Atlantique », comme l’avaient surnommé les médias, seule femme marin à avoir remporté l’exigeante Route du Rhum (1990), a choisi la Méditerranée comme dernier refuge. Là, sur l’île Sainte-Marguerite (archipel de Lérins) où repose déjà son autre frère Jean-Marie, mort il y a plusieurs années. Près d’une forêt d’eucalyptus, le petit cimetière ombragé en surplomb de la mer borde la citadelle, qui enferma sous Louis XIV le célèbre et mystérieux Masque de fer.

Lire aussi :  Pompes funèbres MANGEL, cimetière, funérailles… L’actualité du 5 juin 2018

La fratrie venait également de perdre en novembre leur père Jacques Arthaud, ancien patron des éditions du même nom.

La revue de presse des pompes funèbres vous est offerte par FAPE obsèques
Spécialiste de la prévoyance funéraire depuis plus de 20 ans, FAPE Obsèques est partenaire de plus de 2 000 entreprises de Pompes Funèbres.
FAPE Obsèques est distributeur et gestionnaire exclusif des contrats prévoyance obsèques Generali. Generali est au service de plus de 30 millions de clients.

Nouvelles des pros, inauguration dans Funéraire Info

C’était jeudi 26 février à Créteil, Madame Sandrine Thiéfine, Présidente et Associée du Groupe ROC•ECLERC et les membres du Comité de Direction de la célèbre franchise ont inauguré la nouvelle génération d’agences et la nouvelle école de formation ROC•ECLERC Académie destinée à former les futurs professionnels du secteur funéraire devant plus de 60 invités.

Nouvelles des pros, entretien de sépulture dans La Nouvelle République

Partant du constat personnel qu’on ne peut pas entretenir comme on le souhaiterait la tombe de ses proches par éloignement ou manque de temps, Alexandra Lapierre a créé sa propre entreprise d’entretien et de fleurissement de sépultures (EFS37). Malgré ses 27 ans elle a mûri ce projet plusieurs années, avant de se lancer pour de bon il y a quelques mois, en collaboration avec sa maman.
Elle s’est installée dans une ancienne résidence secondaire appartenant à ses parents, au lieudit « La Perrière », près du bourg. Et ça marche déjà mieux qu’elle ne l’espérait. Sa clientèle s’étoffe, au point d’être sollicitée de la France entière. Grâce à son site Internet, elle a même réalisé récemment un travail dont le donneur d’ordre est américain.

Nouvelles des fédérations dans Le Populaire

À presque 40 ans, l’Association crématiste du Limousin (ACL) est toujours active. À l’origine de la création en 1989 d’un crématorium, elle continue de faire connaître ses idées. Un article lui est consacré à lire ici.

Lire aussi :  Les Ailes d'Anges 43, FFC, Pompes funèbres en vidéo...L’actualité du 13 juin 2018

Grippe : plus de décès sur Meilleures Pompes Funèbres.com

En janvier 2015, le nombre de décès a été particulièrement élevé par rapport à 2014. Les médias ont mis sur le banc des accusés la grippe. Or, l’épidémie n’explique pas tout. Quels facteurs expliquent cette hausse significative ? Découvrez l’étude sur le site de Meilleures Pompes Funèbres.com.

Sécurité routière, mauvaises nouvelles dans Le Monde

Avec 240 personnes qui ont perdu la vie sur les routes en février 2015, contre 225 un an plus tôt, la hausse de la mortalité routière en France observée en 2014, la première depuis douze ans, se confirme.

La hausse est de 6,7 % en février, a annoncé jeudi l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), moins que le mois de janvier qui avait enregistré une hausse de 12 %.

Sombre histoire d’outre tombe sur France TV Info

Le procès d’un notaire parisien, poursuivi pour avoir mis aux enchères publiques une copie manuscrite des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, a été reporté au 10 septembre.

Poursuivi pour abus de confiance aggravé, le notaire, Pascal Dufour, se défend en assurant qu’il s’estimait propriétaire de ce manuscrit, la seule copie complète de l’oeuvre de François-René de Chateaubriand. La pièce avait en effet été déposée en 1847 chez un notaire dans le cadre d’un contrat avec un éditeur. Elle s’est ensuite transmise de génération en génération jusqu’à l’étude de Pascal Dufour, qui avait décidé en 2012 de vendre et de mettre aux enchères publiques les 3.514 pages reliées en 10 volumes.

L’imbécile du jour dans LaMeuse.be

Luc est un homme qui a tout d’ordinaire à première vue. Mais les faits qu’on lui reproche sont tout simplement odieux. L’homme est accusé d’avoir passé à tabac sa femme, alors que celle-ci se préparait à aller aux funérailles de son propre fils. Selon elle, il n’aurait pas supporté que, ravagée par le chagrin, elle ne s’occupe plus de la maison et des repas.

Conseils dans Capital

Les conseils de Capital sur les contrats obsèques, à lire ici.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 13 mars 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here