Revue de presse du funéraire du 23 juin 2014

0
537
presse papier
Presse papier en France
presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 23 juin 2014
Presse papier en France

Décès

Le chanteur cajun Jimmy C. Newman, qui s’est fait connaître au Québec pour sa chanson Lâche pas la patate est mort à Nashville, au Tennessee, samedi, a rapporté dimanche le journal The Tennessean. Né Jimmy Yves Newman à High Point en Louisiane, cet artiste est décédé d’un cancer à l’âge de 86 ans, selon ce quotidien de Nashville, capitale de la musique country. Il a connu un grand succès au Canada en 1974 en vendant 200 000 copies de la chanson Lâche pas la patate. En 1956, Jimmy C. Newman est devenu le premier Cajun à devenir membre du Grand Ole Opry, ce concert hebdomadaire diffusé à la radio américaine depuis 1925. Sa dernière prestation a été faite le 6 juin dernier. Grand ambassadeur de la culture cajun, il a reçu une nomination pour un Grammy en 1991 pour son album Alligator Man.

L.’affaire du week-end

Journée folle vendredi 20 juin dans le monde des pompes funèbres. Dans son édition de vendredi l’Est-Eclair révélait dans sa rubrique faits-divers que Eric G., le gérant d’une entreprise de pompes funèbres de l’Aube était écroué depuis jeudi soir à la maison d’arrêt de Troyes pour atteinte à l’intégrité de cadavres. Le vendredi matin le personnel de l’entreprise était présent pour rassurer la clientèle et poursuivre l’activité normalement. Dans la journée de vendredi, on apprenait que les 4 magasins perdaient le droit d’utiliser la marque commerciale et que les enseignes étaient démontées. Nous apprenions que le Groupe va porter plainte contre ce franchisé et se porter partie civile et que la Présidente Madame Sandrine Thiefine s’est déplacée personnellement afin de faire enlever les enseignes des 4 magasins de ce franchisé et a une pensée toute particulière pour les familles concernées par les exhumations de corps, le choc de l’information doit être incommensurable. Elle est donc à la disposition des familles pour les rencontrer. L’affaire est à suivre depuis vendredi dans Funéraire Info.

Nouvelles des pros

Depuis mercredi 18 juin, la chambre funéraire de Pont Saint Martin est ouverte. Elle se situe 5, rue de l’Artisanat, dans la zone de la Nivardière. M. et Mme Gautier en sont les propriétaires. Ils avaient auparavant un magasin et une chambre funéraire basés à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Ils ont fermé la chambre funéraire, pour l’installer dans la commune. L’espace funéraire du lac comprend deux salons modernes, une salle de soins et le magasin juste à côté. Il ne servira pas qu’à Pont-Saint-Martin, mais aussi pour les communes voisines.

Belle Histoire

Une jeune américaine a entrepris un voyage inédit. Lorsque Jinna Yang parcourt l’Europe en avril dernier, c’est une silhouette en carton grandeur nature de son père défunt qui l’accompagne. Le but? Réaliser le rêve de cet ingénieur en environnement, décédé à l’âge de 52 ans d’un cancer de l’estomac. C’était en 2012 et il n’avait pas eu le temps d’accomplir le rêve de sa vie: faire le tour du monde. «Mon père est décédé il y a deux ans et il a été ma plus grande motivation dans la vie», écrit-t-elle sur son blog. Sur son compte Instagram, on peut notamment voir des clichés d’elle posant avec la sihouette de son père devant de célèbres monuments. «Beaucoup de personnes m’arrêtaient dans la rue, me demandant si c’était une personne célèbre», explique-t-elle sur le Huffington Post.

Boulette

Les meilleures actions peuvent conduire à des drames. Une jeune Québécoise, qui avait arrêté sa voiture pour aider des canetons à involontairement provoqué la mort de deux personnes, au sud de Montréal, écrit le Huffington Post Québec. La conductrice de 25 ans s’est arrêtée sur la voie de gauche de l’autoroute pour aider les petits animaux perdus sur l’accotement. Elle n’aurait pas vu la mère et cherchait à capturer les petits Seulement une moto est arrivée à ce moment. Elle a percuté l’auto à plus de 100 km/h. Le conducteur de 50 ans et sa fille de 16 ans ont été tués. La conductrice était poursuivie pour négligence criminelle et conduite dangereuse. D’après le journal Metro, elle a été reconnue coupable. Sa peine n’a pas encore été prononcée. Elle risque la prison à vie.

Conférence

Le public n’était pas très nombreux pour assister à la conférence de Jean Leonetti sur la fin de vie mardi dernier à la salle des fêtes de Belley. Un public composé de personnes âgées, de professionnels de santé, dont deux gériatres, et de représentants du culte catholique. Et ce fut bien dommage, car ceux qui sont venus écouter le député, auteur de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, ont été conquis par son discours empreint d’humilité et d’humanité, exempt de tout dogmatisme. Le compte-rendu est à lire dans La Voix de l’Ain, en suivant le lien.

Au cercueil ou au restau ?

Samedi soir, une femme de 29 ans entre dans l’eau froide de l’étang de Chaumont-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire. Selon les premiers éléments de l’enquête, rapportés par Ouest-France, la jeune femme ne s’est mouillée que jusqu’à mi-cuisses, avant de revenir vers la berge. Elle aurait alors été prise d’un malaise et se serait effondrée. Son petit ami, qui filmait la scène avec un téléphone portable, a prévenu les secours vers 21h. Une fois sur place, les pompiers et le Smur ont trouvé la jeune femme en arrêt cardio respiratoire. Ranimée, elle a ensuite été transférée vers 23 h à l’hôpital d’Angers, où elle est décédée à 4 heures du matin. A première vue, la jeune femme aurait répondu au défi en chaîne très populaire sur Facebook  : « à l’eau ou au resto ». Le jeu incite les internautes à se filmer en train de se baigner tout habillé, puis à défier des amis de faire la même chose. Plusieurs accidents en marge de ce jeu ont déjà été déplorés. Il y a quelques jours à Béganne, près de Vannes, dans le Morbihan, un jeune de 19 ans est mort après s’être jeté dans la Vilaine attaché à son vélo.

Et dans le vaste monde des vivants

Les perles du Bac, un classique incontournable : «Le tiercé est une strophe de 3 vers», «Les latins parlaient le grec ancien», ou encore «Molière est né en 1450 et est mort en 1705»… Quelques exemples parmi tant d’autres de ces phrases insolites trouvées dans les compositions de français des années précédentes. C’est à lire ici.

pressenationale1-300x287 Revue de presse du funéraire du 23 juin 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.