Revue de presse du funéraire du 3 juillet 2013

0
334
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 3 juillet 2013
Revue de presse

Accident

Trois gendarmes qui s’entraînaient dans le massif du Mont-Blanc ont trouvé la mort hier lorsque leur cordée a dévissé, faisant une chute d’environ mille mètres, a annoncé dans la soirée le ministère de l’Intérieur. Ces trois sous-officiers de gendarmerie, âgés de 29, 33 et 44 ans, étaient partis hier faire une course en montagne dans le cadre d’un entraînement à Chamonix. Sans nouvelle de leur part vers 20 heures, des recherches ont été lancées, a précisé à l’AFP le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. Deux gendarmes montagnards sont morts cet hiver, l’un du PGHM, l’autre du Cnisag, rappelle le ministère. « Ce drame rappelle la dangerosité des missions opérées quotidiennement par les gendarmes, en intervention ou à l’entraînement », a souligné Pierre-Henry Brandet. (Le Figaro)

Mémoire

Marco Pantani, vainqueur du Tour de France 1998 pourrait perdre sa couronne à titre posthume. face à cette échéance, ses parents ont exprimé «leur détresse» dans une lettre ouverte adressée à la fédération italienne de cyclisme, à la fédération internationale de cyclisme, l’UCI mais également à la societé organisatrice du Tour de France (ASO). Pourquoi une telle démarche ? La commission du Sénat en charge de l’amélioration de la lutte contre le dopage a dévoilé récemment le calendrier de ses recommandations. Initialement programmées le 18 juillet, soit trois jours avant la fin du 100e Tour, les recommandations de la commission le seront finalement le 24. « Ce rapport n’ayant pas vocation à créer la polémique et afin de rester conforme à l’esprit d’équilibre et de consensus qui a présidé aux travaux de la commission, MM. Jean François Humbert (président) et Jean Jacques Lozach (rapporteur) ont décidé de repousser d’une semaine à la fois l’examen du rapport et sa publication, laquelle devrait avoir lieu le mercredi 24 juillet 2013 », concluent les sénateurs. En parallèle à ces conclusions, la commission a également annoncé qu’elle allait faire connaître les résultats des tests menés rétroactivement en 2004 sur des échantillons prélevés sur des coureurs du Tour en 1998 et révélés en 2013. Ce sont ces fameuses analyses positives à l’EPO qui ont incriminé récemment Laurent Jalabert qui courait alors pour l’équipe espagnole ONCE. (Le Parisien)

Lire aussi :  Crématorium, sergent Hartman et urne en béton…l’actualité du Lundi 16 avril

Une bonne idée d’ailleurs

A partir de maintenant, tous les Chinois doivent rendre visite à leurs parents âgés régulièrement, ou au moins rester en contact avec eux. Ceci n’est pas un vœu pieux. «C’est la loi», comme l’intime un article du Shanghai Daily. Une version révisée de la «loi pour la protection des droits et des intérêts des plus âgés» est en effet entrée en application ce lundi: elle contraint les proches à répondre aux besoins quotidiens, financiers et spirituels des plus de 60 ans. Elle oblige aussi ceux qui vivent séparés de ces derniers à venir les voir de manière fréquente, sans quoi ils risquent une amende, voire la prison. Avec cette loi, les employeurs doivent également permettre l’absence de salariés qui auraient besoin de remplir leur devoir envers les proches dont ils s’occupent, selon l’agence officielle chinoise Xinhua. Ce texte amendé avait été adopté en décembre dernier, suite à des scandales de négligences à répétition. Car si le respect envers les personnes âgées fait partie intégrante de la culture chinoise, la modernisation de la société a entraîné une rupture du schéma familial traditionnel, désormais plus disloqué.

Nouvelle société

Laura Doguet, qui vient d’ouvrir son entreprise de pompes funèbres, Doguet et fille, rue de l’Aluminium, un métier qu’elle a décidé de faire à 18 – 19 ans, raconte son parcours à nos amis d’Ouest-France. C’est à lire ici.

Nouvelles des crématoriums

Les crématoriums de Ciney et Blois ont tous les deux les honneurs de leurs quotidiens régionaux, qui font un bilan de leur mise en place et de leur activité. C’est à lire dans La Nouvelle République pour Blois et L’avenir.Net pour Ciney.

Lire aussi :  Spectacle, pacemaker et crématorium…les news du vendredi 23 mars 2018

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 3 juillet 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here