Revue de presse du funéraire du 3 juin 2013

0
300

Visite du crématorium Virgo à Notre Dame de Sanilhac

Ce dimanche 2 juin 2013, le crématorium Virgo à Notre Dame de Sanilhac  organisait pour la première fois une journée portes ouvertes à l’occasion de ses  ses 20 ans. Le crématorium Virgo reste pour quelques jours encore le seul crématorium de Dordogne, Car Patrice Pauly doit ouvrir vers le 15 juin 2013 un crématorium à Bergerac. En 2013, environ 17% des habitants du Périgord choisissent la crémation (c’est beaucoup moins que la moyenne nationale qui dépasse les 33%).

 

David contre Goliath à Saint-Brieuc

Une quinzaine d’entrepreneurs de pompes funèbres des Côtes-d’Armor se sont rassemblés en collectif, pour dénoncer le durcissement de la concurrence depuis qu’une Société d’économie mixte (Sem) a remplacé la Régie municipale des pompes funèbres, en janvier 2013.

Depuis la fin du monopole public en 1993, le secteur public détient environ 15 % du marché funéraire en France, estimé à 2 milliards d’euros.

Bruno Joncour, président de la Sem et maire de Saint-Brieuc, rappelle pour se défendre « c’est le jeu de la concurrence ». « Nous sommes face à une entreprise commerciale et non plus face à un service public », assène Christiane Liany du collectif! Que vont devenir les pompes funèbres indépendantes?

Monument aux morts du 1er RCP

La société PANERO Sarl, marbrerie implantée à Toulouse qui a livré « Just on time » le monument du souvenir du  1er régiment de chasseurs parachutistes, pour faire figurer côte à côte, les parachutistes du régiment morts pour la France et ceux morts en service commandé. Bravo!

Hommage à l’Oiseau-Blanc de Nungesser et Coli

Bernard Decré, Eric Lindbergh et Jean-Paul Herteman ont rendu hommage à Nungesser et Coli vendredi 31 mai en lançant une gerbe de fleur au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, site sur lequel l’Oiseau-Blanc de Nungesser et Coli aurait pu s’abîmer en mer il y a 86 ans…

En Bref. C’était vendredi 31 mai l’assemblée générale de la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie). C’était jeudi 30 mai la réunion de la région Nord-Pas-de-Calais de la FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres). cette semaine des entrepreneurs de pompes funèbres vont visiter avec Olivier DEFRANCQ, distributeur Exclusif des corbillards PILATO en France, les usines Pilato à coté de Venise. Et mercredi 5 juin, Patrice Pauly organise une visite du crématorium de Bergerac pour les entrepreneurs de pompes funèbres de Dordogne.

Dans le reste de l’actualité…

Après l’hécatombe de la semaine dernière dans l’Himalaya (une Japonaise, un Espagnol et un guide népalais, sont morts dans la chaîne de l’Himalaya, sur le mont Dhaulagiri), trois «chasseurs d’orage» ont été tués alors qu’ils pourchassaient l’une des plus puissantes tornades qui aravagé l’Etat de l’Oklahoma la semaine dernière, Tim Samaras, son fils Paul et Carl Young sont morts vendredi dans une tornade à Reno, à l’ouest d’Oklahoma City. La nature reste dangereuse, et le risque zéro n’existe pas….

pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 3 juin 2013
Revue de presse

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.