Revue de presse du funéraire du 3 octobre 2016

0
233
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Libération – Mort du chef d’orchestre Neville Mariner

C’est l’Académie Saint Martin in the Fields qui a annoncé la nouvelle via son compte Twitter : le violoniste et chef d’orchestre britannique Sir Neville Marriner est mort dans la nuit de samedi à dimanche, «peacefully», à l’âge de 92 ans.  Né en 1924, Neville Marriner avait durant la Seconde Guerre mondiale servit dans les forces armées. Il s’était ensuite fait un nom comme chambriste avant de débuter une carrière de violoniste au London Symphony Orchestra. Il avait étudié la direction d’orchestre avec le Français Pierre Monteux, et fondé en 1958 l’Academy Saint Martin in the Fields, orchestre de chambre sur instrument moderne. Neville et cet orchestre ont enregistré un nombre considérable de disques, baroque et classiques, dont le célèbre Messie de Haendel chez Decca, ou 29 Symphonies de Haydn chez Philips. Le plus célèbre enregistrement de Marriner avec son Academy est la bande originale du film Amadeus de Milos Forman, en 1984, qui s’était écoulée à 6,5 millions d’exemplaires.

Dans Libération – Décès de Shirley Jaffe

Sa peinture est le genre de celle, dansante et papillonnante, qu’on regarde quand on a le bourdon. Shirley Jaffe, née en 1923, à Elisabeth dans le New Jersey, est morte jeudi 29 septembre, à Paris, où elle habitait depuis 1949, après avoir, à l’instar de nombreux autres artistes américains de sa génération (Agnès Martin ou Ellsworth Kelly, notamment) voulu voir de près l’effervescence de la scène de Paris, assimilée, pour quelques années encore, à la capitale du monde de l’art. Elle étudie à New York, dans le laboratoire de l’expressionnisme abstrait, la Cooper Union School, et s’inscrit un temps dans cette veine naissante de la peinture gestuelle, vigoureusement brossée, épaisse et fougueuse, avant de tout changer en adoptant, vers 1963-1964, un nouveau style, une nouvelle palette, reconnaissable entre mille et riche de mille combinaisons possibles. Qu’elle ne cessera de mettre en forme.

Dans Ouest France – Décès d’un boxeur après un combat

Le boxeur professionnel écossais Mike Towell est décédé samedi à 25 ans des suites des blessures à la tête subies en combat jeudi, ont annoncé ses représentants du Saint Andrews Sporting Club. Towell avait été évacué sur une civière à la suite de son combat perdu contre le Gallois Dale Evans jeudi à Glasgow, pour être conduit au Queen Elizabeth University Hospital. Selon la presse britannique, le père de famille écossais est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale. Il avait été durement touché à deux reprises avant que l’arbitre ne mette fin au combat, lors du 5e round. Le poids welter originaire de Dundee était invaincu en 12 combats professionnels (11 victoires, 1 nul). Le décès de Towell constitue le deuxième grave accident de boxe au Royaume-Uni en 2016. En mars, le poids moyen Nick Blackwell avait dû mettre un terme à sa carrière à 25 ans après une grave blessure au crâne lors d’un combat. Il avait été placé près d’une semaine en coma artificiel afin de résorber un important saignement.

Dans Le monde – Ré-ouverture de l’église de Saint Etienne du Rouvray

Pour la première fois depuis le 26 juillet, les cloches de l’église de Saint-Etienne du Rouvray ont carillonné, dans l’après-midi du dimanche 2 octobre. Le lieu avait rouvert ses portes quelques heures plus tôt pour accueillir une cérémonie, précédée d’un rite pénitentiel de réparation, destinés à rendre au culte l’église profanée, deux mois après l’assassinat par deux djihadistes du père Jacques Hamel. Un article à lire ici.

Sur BFMTV – Une feuille d’impôts au cimetière

A Sarzeau, une feuille d’impôts a été envoyée au cimetière de la commune. L’adresse indiquait la tombe d’une habitante. Un article à lire ici.

Dans La Voix du Nord – Un cimetière peut être transféré

Même si de mémoire d’agent de la préfecture du Pas-de-Calais, la chose est très rare. «  Ça peut être le cas lorsque le cimetière se trouve par exemple sur le tracé d’une autoroute, dit Marc Del Grande, sous-préfet d’Arras. On peut aussi le faire juste pour une section. Dans tous les cas, tous les restes mortels doivent être transférés.  » Un article à lire ici.

Dans Côté Toulouse – Insémination post-mortem, une nouvelle affaire

Le CHU de Toulouse refuse de faire droit à une demande de restitution des paillettes de sperme d’un mari décédé. La justice doit se prononcer le 13 octobre. Un article à lire ici.

Dans La Voix du Nord – Des aménagements au cimetière

Les aménagements se terminent, au cimetière d’Auxi, où l’on trouve désormais une douzaine de cavurnes ainsi qu’un jardin du souvenir avec une colonne pour y déposer les cendres des défunts. Un article à lire ici.

Dans Le Courrier Picard – Vol en plein cimetière

Ce jeudi 29 septembre, dans le petit cimetière de Vaudricourt, près de Saint-Valery-sur-Somme, en Picardie maritime, des vols ont été perpétrés dans deux véhicules pendant une inhumation. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Europe Metal Concept

Récupération des déchets, séparation des métaux, élimination des Calcius issus de la crémation. Notre savoir-faire au fil des années et des investissements constants, nous permet de pouvoir apporter toutes les garanties d’un traitement particulièrement approprié à cette activité. Nous garantissons un traitement conforme à la directive Européenne 2010/12/CE, n’utilisant aucun produit chimique, solvant, ou acide, sans rejet de poussières ou de fumée, afin de préserver la nature et l’environnement.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 3 octobre 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.