Revue de presse du funéraire du 5 octobre 2015

0
214
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans toute la presse – catastrophe sur la Côte d’Azur

Dix-sept morts et quatre disparus : c’est le terrible bilan provisoire des orages qui ont touché les Alpes-Maritimes. Le département, touché par un épisode météorologique violent et soudain, a également subi de très lourds dégâts. Dans de nombreuses villes, comme Nice et Cannes, les scènes sont à peine croyables. Les eaux ont tout emporté sur leur passage, laissant des carcasses de voitures abandonnées les unes contre les autres. Des pillages ont été évoqués, forçant le préfet à mobiliser des CRS. De son côté, le Secours populaire a lancé un appel aux dons pour venir en soutien des sinistrés. Dans la matinée de dimanche, l’Elysée a annoncé que le gouvernement allait reconnaître l’état de catastrophe naturelle dès mercredi en Conseil des ministres et que les « indemnisations seront versées dans un délai de trois mois. » Par ailleurs, un fonds d’aide aux communes sinistrées sera mis en place.

Dans toute la presse – très grosse bavure américaine

Le président américain Barack Obama a présenté samedi ses « plus profondes condoléances » après le bombardement de l’hôpital de l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz, qui a fait 19 morts et pourrait être dû à un raid américain. Selon le dernier bilan communiqué par l’ONG, le bombardement a coûté la vie à 19 personnes, 12 employés, et sept patients, parmi lesquels trois enfants. Au moins 37 personnes ont été blessées. Selon MSF, le raid a frappé le bâtiment principal de l’hôpital, qui abrite l’unité de soins intensifs et les urgences, tandis que les bâtiments alentour n’ont pas été touchés. « J’ai demandé au département de la Défense de m’informer de l’enquête et j’attends un rapport complet des faits et circonstances », poursuit Barack Obama, qui avait accusé cyniquement la Russie, la semaine dernière, d’avoir bombardé des civils en Syrie, alors que les avions Russes n’avaient pas encore décollé…

Sur France 3 Limousin – décès du résistant Roger Gouffault

Roger Gouffault, décédé à l’âge de 91 ans, s’était engagé très jeune dans la Résistance comme agent de liaison. Arrêté en 1942, il sera déporté dans un camp de concentration, à Mauthausen en Autriche. Survivant de l’horreur nazie, il est libéré par les Américains le 6 mai 1945. De retour en France, Roger Gouffault n’a cessé de témoigner (notamment dans les lycées) des atrocités subies dans le camp de la mort.

Lire aussi :  Bill Cosby, ambulances et pompes funèbres...au menu du réveil funéraire du mercredi 28 février 2018

Sur Culturebox – décès du philosophe François Dagognet

François Dagognet, philosophe français, est mort samedi 4 octobre, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille. Son œuvre consacrée à la construction d’une « matériologie » aura traversé aussi bien les champs de la biologie, de la médecine, que celui de l’art contemporain. Agrégé de philosophie en 1949 et docteur en médecine en 1958, il a présidé durant de nombreuses années le jury de l’agrégation de philosophie.

Dans Le Figaro – héros du jour

Alors que l’Amérique pleure les victimes d’une nouvelle fusillade sur un campus de l’Oregon, un étudiant et vétéran de l’armée, présenté par sa famille comme un héros et un miraculé, fait la une des médias américains. Un article à lire dans Le Figaro, ici.

Dans Le Télégramme – la CGT territoriaux réagit aux accusations dans le Morbihan

Suite à la parution de l’article « Pompes funèbres. Ils crient à l’injustice », la CGT des territoriaux réagit. Elle « exprime son soutien aux collègues de ce service » et dit « son indignation face aux propos colportés par ce commerçant, insinuant que les agents de la régie municipale des pompes funèbres seraient à l’origine de comportements déloyaux envers cet artisan (…) ». Le communiqué est à lire ici.

Dans Le Parisien – hommage

Deux semaines après la mort accidentelle de Christopher, un jeune de 21 ans victime d’une chute alors qu’il essayait d’escalader la statue de la place de la République, lors de la Techno Parade, c’est un hommage à « Kriss l’intrépide, toujours souriant et prêt à tout pour se faire aimer », qu’a voulu lui rendre la petite trentaine d’amis et surtout d’anonymes, ce samedi, sur les lieux même du drame. Un rassemblement à l’initiative de Kevin et Arthur, deux jeunes parisiens de 20 ans, bouleversés par l’accident qu’ils ont vécu de loin. Et même si peu « d’amis », sur les plus de 600 personnes recensées sur le réseau, ont fait le déplacement, l’hommage a bouleversé les quelques proches présents.

Lire aussi :  Cercueil à paillettes et funérailles en ligne…l’actualité du 12 avril 2018

Dans Direct Matin – adieu Sainte Rita

L’église parisienne célèbre pour ses bénédictions d’animaux pourrait actuellement vivre ses dernières heures, avant d’être démolie. Un promoteur veut en faire un parking et une résidence. L’église Sainte Rita a été bâtie en 1900. La mairie de Paris prétexte la présence d’amiante pour exiger la destruction du bâtiment.

Sur RTBF.be – des chèvres au cimetière

Depuis le mois d’août au cimetière de Bruxelles à Evere, deux chèvres ont pour mission de brouter les allées et d’aider a éradiquer les renouées du Japon, plantes exotiques, coriaces et plutôt invasives. Kaly et Ryme, c’est le nom des deux nouvelles employées des Espaces verts de Bruxelles, ont été prêtées par la ferme du Parc Maximilien. « Les chèvres mangent beaucoup de choses, on a voulu voir ce que cela donnait sur le terrain… Le test est concluant, elles mangent tout et adorent cela » explique Fréderic Boutry, ingénieur agronome au service des Espaces verts. Les deux chèvres représentent une alternative aux pesticides.

Sur LeTribunalDuNet – l’odeur de la mort en question

Une découverte belge, publiée dans une revue scientifique Plos One, réalisé par des laborantins de toxicologie de l’université de Louvin, Eva Cuypers, chimiste, et Elien Rosier, une étudiante, ont mis en évidence qu’un corps humain en décomposition avait une odeur particulière. Afin de réaliser cette étude pendant une durée de six mois, en mettant en bocal 26 différents échantillons d’animaux et 6 différents échantillons de cadavre humain. Pourquoi, comment, toutes les réponses ici.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par Rivaud

Notre société créée en 1999, propose divers services et prestations funéraires pour les professionnels et les particuliers allant du fossoyage au service d’achat-vente-location de fourgons et de limousines funéraires, en passant par le partenariat avec les communes (reprise de concessions, entretien de tombes, …), la mise en place de caveaux – ossuaires, les travaux de marbrerie et les prestations funéraires pour les professionnels (transport de corps, porteurs, …)

[/quote_box_center]

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 5 octobre 2015
Presse papier en France

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here