Revue de presse du funéraire du 7 novembre 2014

0
955
presse papier
Presse papier en France

Décès

Le guitariste de génie Manitas de Plata, l’homme « aux petites mains d’argent », est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 93 ans, a révélé ce 6 novembre la radio France Bleu Hérault. Il s’est éteint dans une maison de retraite à Montpellier, a ensuite confirmé sa fille Françoise à l’Agence France-Presse. Manitas de Plata, l’un des plus importants vendeurs de disques de l’histoire en France, avait été placé en maison de retraite en août et il est décédé entouré de ses proches, a précisé la même source. Fumeur invétéré, Ricardo Baliardo, né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane, avait déjà subi une opération sérieuse des artères en 2013. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes du XXe siècle.
Le mémorial de Manitas de Plata sur Netcropole

 

C’était une figure de la vie politique et médiatique. Évelyne-Jean Baylet, mère du président du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet et première femme à avoir été présidente d’un conseil général, est décédée jeudi à l’âge de 101 ans, a annoncé le PRG.Ancienne présidente du groupe La Dépêche de 1959 à 1995, elle avait été en 1970 la première femme à accéder à la tête d’un Conseil général en France, dans le fief familial du Tarn-et-Garonne. En 2012, à 99 ans, elle avait abandonné sa dernière fonction, celle de directrice de la publication du groupe, au profit de son petit-fils Jean-Nicolas Baylet.

Témoignage

Deux Picardes, l’une à Abbeville, l’autre à Beauvais, dont le bébé est mort-né, témoignent. Elles dénoncent surtout le manque de tact après l’accouchement, pourtant traumatisant. C’est à lire ici.

Événement

Le catalogue Lindner 2015 est sorti. Rappelons que Lindner est un fabriquant de cercueils qui s’illustre chaque année avec son calendrier plein de jeunes femmes de moins en moins habillées d’une édition sur l’autre. Pour que celles de l’an prochain soient moins habillées que celles de cette année, il faudra un épluche-légume. C’est à voir ici, petits coquins (et petites coquines aussi, qui sait?)

Nouvelles des pros

Situé sur la commune d’HOLNON et ouvert depuis le 6 mars 2014, le nouveau crématorium sera inauguré le 15 novembre 2014 à 14h30. Cette manifestation se déroulera en présence de Pascale GRUNY, Sénateur de l’Aisne, Jean-Jacques BOYER, Sous-Préfet de Saint Quentin, Jean-Marc LEMAIRE, Maire d’HOLNON, Jean-François CORNU, Président d’ATRIUM, ainsi que de nombreux élus des communes environnantes. Plus de nouvelles dans Funéraire Info.

Tragique erreur

C’est une histoire triste comme peut l’être un jour de Toussaint. Bruno Pasquiou, décédé le 7 octobre des suites d’un cancer, voulait reposer avec sa mère au cimetière de Dinan. Mais son corps a été inhumé dans un autre caveau. C’est Liliane, une amie, qui s’en est rendu compte la semaine dernière en allant lui porter un chrysanthème. Le caveau ouvert par erreur était, comme celui de la mère de Bruno, orné d’une simple pierre tombale, sans nom, et situé deux emplacements plus loin. D’où la terrible confusion que, pour l’heure, ni la mairie, ni les pompes funèbres n’expliquent. Mais cette erreur ne manque pas d’affecter les proches de Bruno. Ils avaient voulu qu’il ait un enterrement décent et que sa dernière volonté soit respectée. Le maire Didier Lechien, de son côté, assure que “tout sera réglé dans le respect du défunt”.

Boulette

Voici un accident aussi spectaculaire qu’insolite ! Il est survenu vers 14 heures, ce mardi, sur la RD 1006 à L’Isle-d’Abeau. Circulant en direction de Bourgoin-Jallieu, le chauffeur d’un camion -équipé d’une grue articulée- devait livrer un caveau. Après avoir traversé le Temple, il s’est engagé sur la deux fois deux voies. Mais en passant sous le pont desservant la gare, le camion a été brutalement stoppé, dans un grand fracas. Son chauffeur a alors déploré les dégâts en regardant dans ses rétroviseurs : sa grue venait d’être littéralement arrachée par le tablier du pont, venant s’écraser sur la fourgonnette qui suivait. Quant à sa cargaison, un caveau, elle a échoué sur la chaussée. Les sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu et les gendarmes de L’Isle-d’Abeau sont intervenus. Aucun blessé n’est à déplorer. Le chauffeur du véhicule utilitaire est resté indemne. Il a rapidement été établi que le bras articulé de la grue du camion n’avait pas été replié dans son intégralité, dépassant donc le gabarit autorisé sous ce pont. Afin d’évacuer la fourgonnette, la grue et le caveau, la RD 1006 a été coupée à la circulation et une déviation mise en place.

Culture

Le Requiem de Cherubini a souvent été comparé à celui de Mozart au point, pour certains, de le surpasser ! Beethoven lui-même le trouvait supérieur à celui du compositeur viennois… Sans prendre partie, on peut affirmer que le premier, joué mercredi soir à l’Auditorium de Dijon par l’Orchestre baroque de Fribourg et le Rias Kammerchor placés sous la baguette de L. G. Alarcon, fut d’une beauté indéniable et d’une incroyable intensité. Les chanteurs, qui possèdent une remarquable maîtrise technique et une grande sensibilité, dégagent à la fois la puissance, le lyrisme et le côté méditatif et spirituel de l’œuvre.

Et dans le vaste monde des vivants

L’ex-star de télé-réalité Nabilla a été placée en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi, soupçonnée d’avoir blessé au couteau son compagnon à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de source policière, confirmant une information de RTL France. Vers 02H30, les pompiers ont été appelés dans une chambre d’hôtel de l’Ile Séguin à la suite d’une grosse dispute du couple. Thomas Vergara, qui avait rencontré Nabilla lors de l’émission « Les anges de la téléréalité », présentait plusieurs blessures par arme blanche au thorax. « Son état est jugé sérieux », a expliqué une source policière. L’homme a été conduit à l’hôpital parisien Georges-Pompidou.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 7 novembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.