Revue de presse du funéraire et des pompes funèbres du 29 octobre 2014

0
522
presse papier
Presse papier en France

Des articles, des vidéos, des podcasts, du bon et du moins bon, à la veille de la Toussaint 2014, les chrysanthèmes, pardon, les marronniers fleurissent. C’est la revue de presse des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatos sur funéraire-info!

Le vase où meurt cette verveine d’un coup d’éventail fut fêlé
Les 7 stars du Père-Lachaise : Sarah Bernhardt dans  le Point
Mais où donc repose la grande Sarah Bernhardt ? On tourne dans la division 42 à la recherche de son mausolée. Forcément, celle que Cocteau a baptisée le « monstre sacré » et Victor Hugo « la divine » doit reposer dans un caveau à la mesure de son goût pour l’extravagance. Erreur. Sarah, qui voulait être inhumée face à la mer à Belle-Île, repose dans une modeste tombe dessinée par ses soins, en compagnie de sa mère depuis le 29 mars 1923 au Père-Lachaise.

Pompes funèbres et obsèques, espionnage
Enquête, UFC Que choisir, auprès de 818 magasins funéraires  a permis de faire un classement entre les tarifs pratiqués par des enseignes indépendantes et deux réseaux (Roc-Eclerc et le groupe OGF). Entre prix moyen, prix maxi et prix mini de l’inhumation et de la crémation, difficile de s’y retrouver.

Autopromo dansnoscoeurs dans la presse régionale
Rendre hommage à un défunt quand on ne peut pas assister aux funérailles, c’est possible, explique Jacques Berrué, créateur de dansnoscoeurs.fr

Difficile, parfois de se rendre à un enterrement. Dès lors, il est impossible de témoigner directement sa sympathie à la famille du défunt ou de laisser une trace dans le livre de condoléances. C’est là que la dimension sociale du Web entre en jeu.

« Tout à fait. L’histoire de dansnoscœurs.fr, c’est une initiative du groupe Centre-France : nous avons un jour réalisé que mettre les avis d’obsèques en ligne permettait d’utiliser le côté fonctionnel du Web pour proposer des services complémentaires que le papier de nos quotidiens régionaux ne pouvait pas offrir. »

Nouvelle tendance à lire dans ariegenews
Jérôme Delpozzo (Sannac Funéraire) est dans le funéraire depuis plus de vingt ans. Il a vu le métier évoluer.
Concernant le prix des obsèques, «La fédération des pompes funèbres milite depuis des années pour une TVA à 7 % (alors qu’elle est à actuellement à 20 %) précise Jérôme Delpozzo. Les tarifs sont libres et la concurrence doit s’appliquer.
À l’heure d’Internet, des téléphones mobiles et des tablettes, les obsèques s’organisent du vivant et de plus en plus souvent à distance : cartes électroniques pour les faire-part de décès, choix du cercueil sur catalogue numérique, paiement en ligne, diffusion du dernier adieu sur écran plat…

A lire dans Metro, le crématorium de Nice
A Nice, on enregistre désormais moins d’un enterrement pour deux crémations. Une tendance qui se développe depuis plusieurs années, faisant du crématorium de Nice, implanté à Colomars, le troisième plus actif de France après ceux du Père Lachaise à Paris et de Marseille. « Nous réalisons environ 3.800 crémations par an, dont la moitié concerne des Niçois, mais aussi des personnes résidant dans les communes limitrophes et même des Italiens » indique Frédéric Laurenty, le directeur général délégué de crématorium, géré par le groupe OGF pour le compte de la métropole Nice Côte d’Azur.

Psychologie dans la croix
À partir de quel âge peut-on emmener son enfant au cimetière ?
À l’approche de la Toussaint, certains parents se demandent s’il est souhaitable d’emmener les enfants sur les tombes familiales.

Thanatopracteur sur FR3

La série du 19/20 – La Toussaint – Métier: thanatopracteur. C’est la semaine de la Toussaint et de la Fête des morts. Alors, la série du 19/20 s’arrête un moment sur l’univers de la mort, nos rites et pratiques, les métiers de la mort.

Dans le vaste monde des morts
Né le 28 octobre 1944, Coluche aurait eu 70 ans hier. Il rêvait d’être une rock-star ! Il deviendra l’une des personnalités les plus populaires de France grâce à son humour et à sa générosité. Provocateur, agitateur d’idées, Coluche, voit son trajet s’interrompre un mauvais jour de juin 1986, le 19, alors qu’il est en moto sur une route des Alpes Maritimes. Retour en vidéos sur les multiples facettes de ce personnage si apprécié et regretté. A voir sur le site de l’INA.

pressenationale4 Revue de presse du funéraire et des pompes funèbres du 29 octobre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.