Revue de presse du funéraire du 11 décembre 2013 (11 – 12 – 13)

0
489
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 11 décembre 2013 (11 - 12 - 13)
Revue de presse

Décès pour quoi ?

Deux soldats français du 8ème régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Castres ont trouvé la mort lundi lors d’un accrochage à Bangui en Centrafrique, a déclaré le porte parole du ministère de la défense  auprès de BFMTV le mardi 10 décembre. Le soldat de 1re classe Antoine LE QUINIO était titulaire de la médaille outre-mer avec agrafe RCA. Il était célibataire, sans enfant. Le soldat de 1re classe Nicolas VOKAER était titulaire de la médaille outre-mer agrafe Centrafrique et de la médaille de bronze de la défense nationale. Il était célibataire, sans enfant. Une information confirmée par l’Elysée à l’AFP. L’opération Sangaris, du nom d’un petit papillon rouge, a commencé le 5 décembre au soir…. La centrafrique est la région la plus instable du continent depuis des dizaines d’années. La France est le seul pays à gaspiller les vies de ses soldats et dépenser des fortunes pour un résultat à peu près équivalent au zéro absolu.

Décès

L’homme de radio et fondateur du festival Les Francofolies de la Rochelle Jean-Louis Foulquier s’est éteint à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi soir France Inter, où il fut longtemps animateur. La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a fait part de sa « grande tristesse », saluant « l’une des grandes voix de la station publique ». Voix familière aux oreilles des fidèles de France-Inter (« Studio de nuit », « Saltimbanque », « Y a d’la chanson dans l’air », « Pollen », « Les Copains d’abord »), il s’attachait a démontrer la variété de la chanson française et à donner leur chance aux jeunes, tout en se faisant passeur entre les générations. En 1985, il réalise un rêve d’enfance en fondant dans sa ville natale les Francofolies, joignant ainsi sa passion de la musique à son goût de la fête. Dans la foulée du succès, des Francofolies se créent à Montréal (1989), en Bulgarie (1991), à Spa en Belgique (1994), en Suisse (1999).

Hommage

Sud-Africains et étrangers se sont rassemblés ce mardi matin au stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg pour rendre un hommage grandiose à Nelson Mandela, décédé jeudi dernier, à l’âge de 95 ans. De nombreux chefs d’état et anciens dirigeants se sont retrouvés sur place, dans une longue cérémonie très protocolaire.

Respect

Nous pouvons être taquin avec les femmes et hommes politiques sur Funéraire-Info, mais aujourd’hui, nous allons juste dire bravo et merci à Madame le Maire de Boulogne-sur-Mer Mireille Hingrez-Céréda pour son geste en mémoire d’Adélaïde. Madame Mireille Hingrez-Céréda, maire (PS) de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais a indiqué  lundi, lors d’un point de presse, que la ville offrira à Adélaïde « une sépulture digne ». « En ma qualité de maire, je souhaite offrir une sépulture digne à cette enfant, victime du pire des drames s’il en est. J’ai d’ores et déjà sollicité le procureur à cet effet. En solidarité, la ville de Boulogne-sur-Mer prendra à sa charge les frais de sépulture et de fleurissement de la tombe de cette enfant », a déclaré Mireille Hingrez-Céréda lors d’une brève allocution.

Il était temps

La  loi de séparation et de régulation des activités bancaires (du 26 juillet 2013) avait prévu de relever ce montant par un arrêté, c’est fait. Le montant maximal qui peut être prélevé  sur le compte d’une personne défunte pour régler ses obsèques passe à 5 000 Euros au lieu de 3050 Euros précédemment. La personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles peut obtenir, sur présentation de la facture des frais funéraires engagée auprès d’une entreprise de pompes funèbres, un prélèvement sur le compte de dépôt du défunt, si il est créditeur. (Arrêté du 25 octobre 2013 relatif au règlement des frais funéraires)

Nouvelles du front militant

Jean-Luc Romero , président d’Elus Locaux Contre le Sida et membre du Conseil national du sida a obtenu en 5 jours sur Change.org le soutien de plus de 43 000 citoyens et de nombreuses personnalités pour la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les malades atteints par le VIH ou une hépatite virale. Parmi les signataires, on retrouve l’animatrice de radio Brigitte Lahaie et la chanteuse Juliette. Cette mobilisation fait  suite à une tribune qu’il a co-signée dans le Journal du Dimanche pour défendre l’accès à ces soins pour les personnes séropositives.

Nouvelles des pros

Le 29 Novembre dernier, Matthias et Carmen Goudal ont inauguré leur troisième chambre funéraire. Ce nouvel équipement se trouve à Ducey, dans la Manche, aux portes du Mont Saint Michel. Il vient compléter harmonieusement l’implantation des Centres Funéraires Goudal. Pour rappel, les deux autres établissements se situent à Fougères et à Saint Hilaire du Harcouët, origine de l’entreprise.

Nouvelles des idiots ?

Corse-matin publie ce mardi la photo d’un courrier envoyé par l’Institut national des statistiques et des études économiques à un certain « Napoléon Bonaparte », recensé comme habitant du 3, rue Saint-Charles à Ajaccio. Le courrier a été posté en Midi-Pyrénées le 2 décembre 2013, soit 209 ans après le sacre du destinataire. Un peu tard… Car, comme le précise la case cochée sur le bandeau, le destinataire est « inconnu (sic) » à l’adresse indiquée. Trait d’humour supplémentaire, la lettre anachronique a été renvoyée assortie du message suivant: « Décédé en 1821, prière de faire suivre à saint Pierre !! » Un régal, qui pose toutefois une question: les recensements de l’Insee sont-il bien à jour en Corse ?

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 11 décembre 2013 (11 - 12 - 13)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.