Revue de presse du funéraire du 18 octobre 2013

0
392
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 18 octobre 2013
Revue de presse

Fin de semaine : une dernière salve de drames et de nouvelles cocasses avant le week end ? C’est dans le petit monde du funéraire, ou d’autre ?

Décès

Le doyen des coureurs ayant participé au Tour de France cycliste Albert Bourlon est décédé mercredi à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille jeudi. Bourlon, né le 23 novembre 1916 à Sancergues (Cher), possède le record de la plus longue échappée sur le Tour, avec 253 km parcourus entre Carcassonne et Luchon, victoire à la clé, le 11 juillet 1947. La piste du vélodrome couvert de Bourges, inauguré début septembre 2013, portera son nom.

Boulette

Un Toulousain de 30 ans, Jean-François Casta, n’a toujours pas obtenu l’autorisation d’incinérer sa mère, plus de cinq mois après sa mort. Le corps de cette dernière repose depuis le mois de mai dans un cercueil scellé, dans une salle non réfrigérée du crématorium de Cornebarrieu. La mère de M. Casta s’étant suicidée, les services de police se devaient de réaliser des examens complémentaires avant d’autoriser la famille à incinérer le corps. Une enquête habituelle dans pareil cas, et qui ne devait être qu’une opération de routine. Mais elle s’est révélée être un long chemin de croix. Toute l’histoire dans La Dépèche.fr

Ouverture

Le nouveau cimetière de Bastia « l’Ondina » ouvrira ses portes le 30 octobre. Dans un premier temps, 1200 concessions seront délivrées pour 30, 50 ans ou à perpétuité. L’aménagement du nouveau cimetière prévoit des carrés confessionnels (musulman et israélite). Le crématorium sera aussi opérationnel, la journée du 30 octobre permettra aux familles d’aller se renseigner sur le mode opératoire.

Lire aussi :  ENAMEF, Salon de la mort, cimetière... L’actualité du mercredi 20 juin 2018

Ré ouverture

Retour du soleil et des visiteurs ce jeudi au cimetière militaire  américain de Colleville-sur-mer dans le Calvados. Pendant 16 jours, le site était inaccessible en raison du « shutdown » la crise budgétaire aux Etats-Unis. La paralysie affectait l’ensemble de l’administration américaine dont dépend le « Normandy American Cemetery and Memorial »,  un lieu de recueillement et de mémoire  visité par près de 1 500 personnes par jour.  Le sur-intendant du site , Daniel Neese, ne savait toujours pas avant-hier soir  quand il allait pouvoir rouvrir le cimetière . Et c’est un mail… libérateur arrivé à 6h45  hier matin qui a tout débloqué. Daniel Neese a alors appelé la cinquantaine d’employés du site qui ont aussitôt  repris le travail,  dès 9 heures

Don d’organes

La fille de Julie, décédée il y a huit mois, avait pris sa carte de donneur d’organes peu avant avant sa mort. Sa mère, qui ignorait cette démarche, exprime son émotion chez nos amis de RTL. A lire et écouter ICI.

Contrats obsèques

Les Français veulent éviter à leur famille la charge financière de leurs obsèques et maîtriser leur passage sur terre jusqu’à sa toute fin… C’est ce que révèle une étude IPSOS, rappelée par 20 Minutes qui en commente les résultats. C’est à lire ICI.

Nouvelles des pros

Depuis juin 2011, Lionel Martinez De Pozo et Yves Plaisance dirigent Roc-Eclerc, l’entreprise de pompes funèbres et de marbrerie, dans la Zone Artisanale de Billère. Les deux ex-salariés de l’enseigne située auparavant à Lescar, ont racheté l’entreprise et mettent leur expérience à profit de la clientèle des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes. Ils bénéficient d’un coupe de projecteur dans La République des Pyrénées.

Lire aussi :  Philae Services Funéraire, Serge Dassault, Pierre Bellemare...L’actualité du 30 mai 2018

 ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 18 octobre 2013

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here