Revue de presse du funéraire du vendredi 11 octobre 2013

0
287
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du vendredi 11 octobre 2013
Revue de presse

Doubidou, c’est vendredi, on va boucler nos valises, et partir jusqu’au lundi, doubidou, vive le vendredi ? Eh bien, non, pas pour les travailleurs de la mort.

Décès

Scott Carpenter, devenu en 1962 le deuxième Américain à tourner en orbite autour de la Terre, au moment où Soviétiques et Américains luttaient pour la conquête de l’espace, est mort jeudi à l’âge 88 ans. Victime de complications d’une attaque subie en septembre, il est mort dans un hôpital de Denver, dans le Colorado, a annoncé son épouse. Des tous premiers astronautes américains, les Mercury Seven, sélectionnés en avril 1959 par la Nasa, Scott Carpenter n’était ni le plus populaire ni le plus remarquable. Mais il fut un temps une sorte de trait d’union entre le ciel et les abysses. L’homme des deux frontières. D’abord pour avoir bouclé, le 24 mai 1962, trois tours de Terre à bord de la capsule Aurora-7 et être devenu ainsi le sixième homme à aller dans l’espace et le quatrième Américain à le faire. Ensuite pour avoir passé un long séjour sous la mer pour le compte de la marine américaine

Wilfried Martens, ancien premier ministre belge et président du Parti populaire européen, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 77 ans. La nouvelle a été annoncée par son parti, le parti démocrate-chrétien flamand CD&V, et confirmée par le PPE et le Parlement européen. Né le 19 avril 1936, il fut premier ministre entre 1979 et 1992, sauf pendant une période de huit mois en 1981. Il était président du PPE depuis 1990. A la tête d’une coalition de sociaux-chrétiens et de libéraux, il avait participé à l’évolution fédérale de la Belgique en concrétisant l’existence de la Région wallonne et de la Région flamande en 1980.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

Il faisait partie des acteurs familiers du cinéma français, de ces seconds couteaux immédiatement identifiables qui font tourner et aimer la machine. Daniel Duval est mort, jeudi 10 octobre, à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, selon l’expression consacrée. Né à Vitry sur Seine en 1944, ce beau brun à l’âme sombre a progressivement cédé la place, avec les années, à un homme mur doté d’une rare intensité physique, clopeur buriné à la voix grave, visage marqué par l’alcool, sveltesse nerveuse et féline. Sa seule apparition apportait à un film l’inquiétude d’une sourde violence et d’une marginalité sociale consentie.

Mais que fait la police ?

C’est une histoire invraisemblable, qui témoigne d’une grave chaîne de dysfonctionnements dans une procédure judiciaire. Sept ans après la mort de leur fils, un couple de Toulousains a fait condamner l’Etat pour ne pas leur avoir restitué 6 100 euros, dérobés par l’un des policiers chargés de l’enquête. Un jugement du 2 octobre leur donne gain de cause. Une histoire folle, et inquiétante, à lire sur Rue89.

Mort écologique

Le niveau de la mer Morte baisse de près d’un mètre par an et elle recule encore plus vite. «L’intervention humaine a presque tué la mer Morte», explique Alon Tal, professeur du département d’écologie du désert à l’université Ben-Gourion du Néguev. «Il faudra des mesures humaines extraordinaires—une intervention prudente et sage, et une coopération régionale positive—pour la sauver.» C’est sur cette catastrophe écologique que nous alerte Slate.fr, à lire ici.

Nouvelles des pros, 1

Funéraire Magazine s’adresse aux professionnels du funéraire, pompes funèbres, marbriers funéraires, thanatopracteures, aux administrations territoriales et divers milieux de recherche, nous avons le plaisir de vous proposer le sommaire du numéro de septembre 2013, le N° 239, introduit par le toujours excellent édito d’Olivier Géhin. Le sommaire est à découvrir dans Funéraire Info.

Lire aussi :  Premier monument funéraire 100% imprimé en 3D… L’actualité du 27 juin 2018

Nouvelles des pros, 2

Depuis le 23 septembre 2013, La FFPF, Fédération Française des Pompes Funèbres et ENAMEF, l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire ont déménagé au 100 rue de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement parisien. Le local se situe à deux pas du cimetière du Père Lachaise, dans un quartier en pleine évolution, réunissant pavillons et immeubles modernes. Plusieurs hôtels sont proches de l’école et de nombreux restaurants permettent de prendre des repas à tous les prix. Plus d’infos dans Funéraire Info.

Nouvelles des pros, 3

Les tombes colorées de Lim-BM à l’honneur dans Le Figaro. Grégory Marchal, que nous avons interviewé en nos colonnes, répond aux questions du prestigieux quotidien. Distribuées sous la marque E-Stel, les monuments en métal permettent une créativité débridée. A lire Ici.

 ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du vendredi 11 octobre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.