Le rire des tranchées par Matthieu Frachon

0
731

Le rire des tranchées, 1914-1918: la guerre en caricatures par Matthieu Frachon, est disponible en librairie. Le livre débute avec une citation d’Yvan Audouard, journaliste au Canard Enchaîné, selon laquelle « rien n’est plus saignant qu’une coupure de presse » et une de Pierre Desproges «L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !»

Un peu d’histoire

La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s’est déroulé en Europe du 4 août 1914 au 11 novembre 1918. Considérée comme un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 10 millions de soldats sont morts et on compte 9 millions de victimes civiles, sans oublier environ 20 millions de blessées. D’autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l’Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918 ont augmenté la détresse des populations.

L’étincelle qui provoqua cette guerre survint le 28 juin 1914, lorsque des Serbes de Bosnie parvinrent à assassiner l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Cette guerre fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente et la Triple Alliance. La Triple-Entente était composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie. La coalition de la Triple Alliance était initialement constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de l’Empire Ottoman.

Un beau livre pour mourir de rire et exorciser la peur

Le rire des tranchées, 1914-1918: la guerre en caricatures par Matthieu Frachon, qui fut grand reporter notamment à France-Soir, et auteur de livres sur la police. L’humour comme une arme de destruction massive, les dessins, venant du Canard enchainé, Le Crapouillot, La Baïonnette, Le Rire rouge, L’Epatant, illustrent la vie de tranchées (en direct du Front, le crayon témoin, ceux de l’arrière, …), les Enfances en guerre (Poulbot artiste de rue, une année en guerre 1916 …), Propaganda (fusillades, mains coupées, vitriol, zeppelins, le boche est un monstre, personnalités choisies, …), Innovations (la Force noire, une année en guerre 1918, …), Madame Anastasie (un petit Canard qui deviendra grand…). Le lecteur pourra découvrir une très belle iconographie satirique avec des centaines de caricatures, de dessins de presse, d’affiches et de bandes dessinées venant de chez tous les belligérants.

Le livre est divisé en six parties : « Haro sur l’ennemi« , « La vie des tranchées« , « Enfances en guerre« , « Propaganda« , « Innovations« , et « Madame Anastasie« . Une bibliographie indicative et des frises historiques figurent également en conclusion et une liste de sites internet sur ce sujet.

le_rire-trancheshd-300x270 Le rire des tranchées par Matthieu Frachon
Le rire des tranchées

Le rire des tranchées, 1914-1918: la guerre en caricatures par Matthieu Frachon. Broché, couverture à larges rabats. 144 p. Format 22 x 21 cm. 22,90€. Date de parution : 08/11/13. Editeur : Balland. ISBN : 978-2-35315-218-6. EAN : 9782353152186

Il faut aussi noter la sortie à  l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, de La pub est déclarée ! 1914-1918, de Didier Daeninckx (auteur du Der des ders chez Gallimard, 1985, roman adapté ensuite en BD avec Jacques Tardi Casterman, 1997) chez les éditions Hoëbeke. Ce livre raconte la vie d’une dactylo de l’agence Siècle Publicité, à la recherche de slogans qui font vendre,  et retrace l’épopée de la première guerre mondiale du point de vue de la réclame. Son texte est illustré par de nombreuses publicités de l’époque, qui permettent de voir ce que furent ces quatre années de guerre à l’arrière. « LA PUB EST DÉCLARÉE  ! 1914-1918 » de Didier Daeninckx (Hoëbeke, 110 p., 19,50 €).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.