Rivaud, marbrerie, pompes funèbres, corbillards, l’esprit d’entreprendre

0
489
Benjamin Rivaud
Benjamin Rivaud frappe fort, déjà, pour Paris 2013

Benjamin Rivaud : à la tête d’une société florissante de pompes funèbres et de marbrerie, est aussi importateur de corbillards limousines, toujours en quête du véhicule qui pourra distinguer votre société et satisfaire les familles. Le secret de la réussite ? Deux ingrédients : une pelle, et une volonté de fer. Portrait.

Dans le funéraire par hasard

« On arrive dans le funéraire de deux façons » explique Benjamin Rivaud « Soit parce qu’on est issu d’une famille venant du funéraire, soit par hasard. Moi, c’était par hasard ».

Benjamin a alors à peine 20 ans « à cette époque, j’avais un bac pro en poche, et, pour travailler, je faisais du fossoyage pour un professionnel. Il faut dire qu’à cette époque, en Alsace, la plupart des inhumations se faisaient en pleine terre, les caveaux n’étant pas très répandus dans la région, et qu’on manquait de bras pour creuser les fosses. »

Benjamin crée alors sa première affaire « Le 2 janvier 1999, précisément, j’ai créé l’entreprise Rivaud, une entreprise de prestations de service pour le creusement, avec une pelle. Rapidement, deux personnes ont été embauchées, du matériel a été acquis au fur et à mesure que l’on se développait. ».

Rivaud, tout le funéraire en services

Ses clients pompes funèbres, satisfaits de ses prestations en marbrerie, expriment d’autres besoins en matière de logistique « Les services funéraires sont venus s’ajouter logiquement au fossoyage. Je propose aux entreprises personnel et véhicules pour les convois ».

Pour son plus grand plaisir, Benjamin a l’occasion d’apprendre un nouveau métier, nouvelle corde ajoutée à son arc « J’ai appris sur le tas, comme tout le reste, en continuant en permanence de me former. J’ai par exemple passé un diplôme de coach, et un DUDF (Diplôme universitaire de Droit Funéraire). »

L’entreprise Rivaud devient les pompes funèbres Rivaud par la force des choses « La croissance de la société finissait par en inquiéter certains. Quand le prestataire de services devient plus gros que son client, forcément, il y a des appréhensions, et des clients ont cessé de faire appel à mes services. »

Benjamin Rivaud se lance donc pour son propre compte, avec une vision très précise. « Il y a une chose à laquelle je tiens, c’est l’interlocuteur unique pour la famille. L’avantage d’avoir une équipe polyvalente, c’est justement que, quand une famille fait appel à nos services, elle aura affaire à la même personne à qui elle pourra s’adresser pour tout. »

Tout en continuant son activité de prestataire de services « Nous travaillons avec des entreprises qui nous font confiance, et tout se passe très bien ».

RIVAUD-FORD Rivaud, marbrerie, pompes funèbres, corbillards, l'esprit d'entreprendreLes corbillards par passion

Benjamin Rivaud investit le marché du véhicule funéraire « Alors que je cherchais un véhicule pour la société, de fil en aiguille, le fabriquant m’a indiqué qu’il cherchait un distributeur pour la France et m’a demandé si cela pouvait m’intéresser. » encore du hasard « Je me suis spécialisé sur des marchés de niche » précise Benjamin Rivaud.

Il développe cette activité, devenant distributeur plusieurs marques sélectionnées, des limousines, et des véhicules plus classiques. « Il faut comprendre que les exigences de chaque structure ne sont pas les mêmes. » Et une fois cela compris, savoir s’adapter « On peut modifier et personnaliser les véhicules selon les demandes de chacun. A ce stade, c’est du sur-mesure » Souligne Benjamin.

Ce chef d’entreprise aux multiples talents n’en oublie pas moins l’essentiel « L’important dans ce métier est de rester humain. Ceux qui abordent la profession en voyant l’aspect business passent à côté du plus important, à mon avis. Il faut savoir être à la fois humain et professionnel. » y compris dans la vie « On sait que notre métier est fait de contraintes, et s’il faut travailler 20 heures d’affilées, je le fais sans problèmes, avec plaisir, parce que je l’ai choisi. Mais je prends soin de trouver du temps pour le passer avec mes proches. On est bien placés pour savoir que tout peut s’arrêter du jour au lendemain ».

Le site internet du Groupe Rivaud : benjamin-rivaud.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.