Rumeurs dans le milieu funéraire brestois : bêtise ou malveillance ?

0
925

Des rumeurs courent actuellement à Brest, sur une société locale. Malentendu ou malveillance ?

2012-04-25-12.08.55-300x225 Rumeurs dans le milieu funéraire brestois : bêtise ou malveillance ?
Hervé Mankowski, directeur des Pompes Funèbres Civiles, victime de l'attaque malveillante d'un concurrent ?

Le directeur des Pompes Funèbres Civiles et Traditionnelles, à Brest, qui fait partie du réseau Sublimatorium Florian Leclerc, vient d’apprendre que sa société était fermée depuis… Février dernier. Du moins, est-ce la croyance répandue dans certains funérariums.

En effet, un presbytère l’a appelé après avoir entendu dire par une fidèle qu’elle souhaitait passer par cette société pour procéder aux obsèques d’un proche, mais y avait renoncé après que des personnes travaillant à l’hôpital de la Cavale Blanche lui avaient indiquée que la société avait fermé. Surpris, le bénévole de garde au services des obsèques a alors vérifié.

Autre incident, une ancienne employée de l’ancienne régie municipale, les Pompes Funèbres des Communes Associées, devenue depuis Société d’Economie Mixte, a confirmé que le personnel de cette société, qui gère le crématorium de Brest, diffusait la nouvelle de la fermeture des Pompes Funèbres Civiles.

Erreur de bonne foi ? C’est ce que prétendent les interlocuteurs que nous avons essayé de joindre, aucun ne souhaitant pourtant s’exprimer ouvertement.

Mais la procédure actuellement engagée par le Sublimatorium Florian Leclerc contre l’hôpital de la Cavale Blanche, et les accusations portées par Florian Leclerc contre les PFCA, étayent l’hypothèse de la malveillance. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des entrepreneurs de pompes funèbres à Brest sont victimes de rumeurs, de menaces ou d’intimidations.

Hervé Mankowski, le directeur des Pompes Funèbres Civiles, se demande combien de familles qui souhaitaient faire appel à ses services ont ainsi été détournées vers d’autres sociétés. Il tient à faire savoir que les Pompes Funèbres Civiles et Traditionnelles sont bien présentes au poste, à disposition des familles. Il déposera plainte nommément contre les auteurs de cette rumeur sitôt qu’ils auront été identifiés, et ceux qui continuent à la propager.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

Ce cas n’est malheureusement pas isolé : de nombreux lecteurs se plaignent de malversations ou d’anomalies dans les villes ou la séparation des services funéraires et des intérêts politico-financiers n’est pas clairement établie. Au final, ce sont les familles qui en pâtissent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.