Salon Funéraire Paris 2015, interview de Philippe Goethals

0
1209

Monsieur Philippe Goethals, directeur du salon Funéraire Paris 2015 a accepté de répondre à nos questions, interview!

Monsieur Goethals, vous remplacez Monsieur Antonio Morais depuis quelques mois, comment se passe vos premiers contacts avec le monde du funéraire ?

Effectivement, après une restructuration interne, je reprends la direction du salon Funéraire avec Isabelle Ducreau à mes côtés. J’ai vécu toute ma vie proche du cimetière du Père Lachaise à Paris. C’est donc tout simplement que je me suis passionné pour l’Art Funéraire. Je dirige d’autres salons et en comparaison, ma première impression est que l’ensemble des sociétés de ce secteur donne une vision de grande famille, un état d’esprit au combien important et fondamental dans le monde actuel. Mon objectif est de poursuivre la philosophie que la CSNAF a toujours défendue pour faire de cet événement celui de la filière funéraire en mettant en avant tout le savoir-faire et le professionnalisme des acteurs de ce secteur.

Funéraire Paris, c’est qui et quoi ?

C’est la société Reed Expositions France qui organise pour le compte de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire le salon de toute une profession. La force de ce salon tient au regroupement de tous les métiers du funéraire dans un même hall, représentant plus de 80 % de la production industrielle française du funéraire. C’est le résultat de l’implication de la Chambre.

De plus, le salon étant organisé par Reed Expositions France leader mondial dans l’organisation de salons professionnel. En France nous organisons environ 70 événements annuels, nous déployons tous les moyens pertinents et modernes mis à notre disposition pour que Funéraire Paris maintienne et mérite sa position de leader européen.

Funéraire Paris 2015, Pouvons-nous revenir sur le changement de lieu ?

Le déménagement du salon au Parc des expositions de Villepinte a été tardivement acté suite à la réquisition d’octobre à décembre du Parc du Bourget pour la conférence mondiale sur le climat.

Lire aussi :  Crimes contre l’Humanité, Cercueil en carton... L’actualité du 8 juin 2018

Le changement de configuration du hall a entraîné un changement complet de positionnement des stands et des repères. Cette édition sera tout en longueur et verra des allées plus étroites. Le plan est plus compact mais le hall a la même superficie que celui du Bourget, ne vous laissez pas tromper par le ressenti.

15ème anniversaire pour cette édition, des surprises pour cette manifestation?

Avant tout le salon Funéraire Paris est un salon de professionnels qui regroupe toute une filière. Alors si surprise il y a elle viendra de nos exposants qui souhaitent présenter leurs produits et services nouveaux en avant-première sur le salon et garder jalousement leur secret jusqu’au jour de l’ouverture.

Mais sans rien dévoiler, nous pouvons vous dire que les animations seront nombreuses et certains exposants vont en profiter pour fêter des évènements sur leur stand.

A l’heure actuelle, quelle est la part de participants « habitués », et de primo participants? De français et d’étrangers ?

La particularité de Funéraire Paris repose sur la participation d’exposants fidèles et sur 20% de nouveaux exposants venus de toute l’Europe (22% d’étrangers sur le nombre total d’exposants).

Vous pensez accueillir combien d’exposants ?

L’édition 2015 s’alignera sur les même chiffres et ratios que 2013 ; Funéraire Paris rassemble généralement près de 220 enseignes de fabricants et fournisseurs de services : c’est le salon de la profession !

 

Quels conseils pourriez-vous donner à tous ceux qui participent pour la première fois au salon et à vos exposants les plus fidèles?

Préparer sa participation bien en amont. Un salon réussi c’est le résultat d’un salon bien préparé.

Définir les objectifs de participation: on ne peut juger la réussite de la participation à un salon, que par le résultat d’un objectif défini en amont.

Définir un plan d’actions qui se déroule en 3 étapes :

  • Avant le salon: Faire savoir que l’on participe avec ses propres moyens habituels et en se servant des outils proposés par le salon (communication via le web et les réseaux sociaux, envoi de dépliants et flyers visiteurs, mise en place d’une signature dans ses emails en indiquant sa participation au salon et son numéro de stand).
  • Pendant le salon: créer un stand à l’image de sa société, mettre en avant ses nouveaux produits et mettre en avant le message principal de sa participation au salon. De plus, une petite touche de convivialité est toujours bien vécue par les visiteurs et les clients.
  • Après le salon: traiter tous les contacts et leur donner suite. Mettre en œuvre toutes les actions commerciales envisagées auprès des clients pendant le salon.
Lire aussi :  Comparobsèques, vers une seconde augmentation de capital

 

Quelle affluence attendez-vous pour cette édition 2015?

Nous espérons recevoir nos 6000 visiteurs habituels. Les pompes funèbres et les marbriers représentent une grande partie de notre cœur de cible. Cependant, Funéraire Paris propose aussi un vrai programme basé sur du contenu avec nos partenaires. C ’est pourquoi nous espérons que la communication que nous développons auprès des collectivités locales pour répondre à leurs problématiques des cimetières permettra à cette catégorie de visiteurs de rencontrer les exposants qui pourront répondre aux contraintes et obligations des pouvoirs publics.

 

Dernière question, un petit mot pour les lecteurs professionnels de Funéraire Info qui visiteront le salon?

FUNERAIRE PARIS reste le salon leader européen de la filière funéraire qui permet d’importants échanges pendant trois jours. Toute la profession saura vous accueillir sur des stands remarquables et conviviaux. Visiter un salon c’est voir ses fournisseurs habituels, en découvrir de nouveaux, croiser des confrères, pour que pendant 3 jours une profession se retrouve entre elle et partage toutes les informations utiles.

salon Funéraire Paris 2015

du 19 au 21 novembre 2015 au parc des Expositions de Villepinte

Le salon Funéraire Paris 2015 est exclusivement réservé aux professionnels du secteur funéraire

Plus d’informations : www.salon-funeraire.com

Sur Facebook : www.facebook.com/FuneraireParis

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here