Sansone International, le funéraire français s’exporte

1
486
Le funéraire français est ouvert sur le monde : la preuve avec Sansone, qui, depuis des années, est résolument tourné vers l’international. Les raisons d’un succès.
Sansone International

Si Sansone distribue aujourd’hui ses créations à l’étranger, ce n’est pas le fruit du hasard. « A l’origine il y a notre implantation historique à Lille, ville frontalière avec la Belgique. Dès le démarrage, l’entreprise a exporté. Aujourd’hui proposer nos produits dans un pays européen c’est simple ! Avant il fallait toute une journée d’attente à la douane franco-belge pour exporter un camion de marchandise, en cela, le libre-échange nous a ouvert de belles perspectives. »

L’exportation demande de la patience, de la persévérance : ça se mérite ! En plus du travail de prospection commerciale classique, « depuis plusieurs années, nous mettons en place une politique de recrutement multilingue » nous explique Évelyne Sansone, directrice générale de l’entreprise. Aujourd’hui, dans les bureaux de Sansone, ce ne sont pas moins de six langues qui sont parlées. Par les commerciaux ? « Pas seulement. Les concepteurs également, pour pouvoir communiquer avec leurs clients étrangers et répondre à leurs demandes. »

Au sein de l’entreprise, des formations sont mises en place. « Ce sont des formations linguistiques et culturelles. Leur objet est de s’adapter à la culture du pays. Que ce soit en termes de négociation commerciale qu’en termes de produit proposé, on ne s’adresse pas à un Allemand, par exemple, de la même façon qu’à un français. Chacun a des habitudes et des besoins particuliers. En France, en Autriche ou ailleurs…, ce ne sont pas les mêmes pratiques funéraires ni les mêmes produits qui emportent les suffrages des familles. Le climat, l’appréhension de la mort sont des éléments à prendre en compte car très différents d’un pays à l’autre. »

Lire aussi :  Bernier Probis vient d’acquérir F.A.M.A. en région parisienne
Aider l’export

« Nous ne pensons pas que le protectionnisme soit la solution à nos problèmes, est-ce vraiment sérieux de parler de protectionnisme ? Dans les faits, tout le monde sait que c’est impossible. Nous pensons plutôt qu’il faut valoriser notre savoir-faire, par la création et le design, par la qualité de nos produits et par-dessus tout, la qualité de nos services pour faire la différence.

Le made in France, nous n’en parlons pas, nous le faisons ! La communication est une arme. Combien d’entreprises se cachent derrière un petit drapeau Bleu Blanc Rouge ou un logo Made in France pour mettre en avant le peu de produits qu’elles continuent à fabriquer en France. Disons franchement les choses…

Nous auto finançons le développement export, une entreprise ne vit pas d’aide ou de subvention. Ça, c’est du court terme ! Ce que nous voulons c’est de la liberté, liberté d’entreprendre, de l’énergie positive, pour le reste c’est à nous d’agir. »

Une implantation méritée

Sansone est implantée dans plus de 10 pays européens, parfois en direct avec des bureaux de représentation, parfois via des distributeurs.

« Nous exportons nos créations, nous les adaptons également à la demande spécifique du pays, et parfois il nous arrive aussi de faire l’inverse, c’est-à-dire reprendre une coutume étrangère et l’adapter à la France.

L’export nous inspire, nos nombreux voyages et visites de cimetières nous poussent à voir notre métier autrement. »

« Depuis ses origines, Sansone a pris la mesure de ce qu’une implantation internationale pouvait apporter et s’est développée d’abord dans les pays frontaliers. » Un succès commercial « Oui, mais pas seulement. Devoir répondre à plusieurs cultures à la fois similaires et différentes de la nôtre, c’est apprendre à constamment s’adapter et se remettre en question. C’est faire de la créativité une méthode quotidienne de travail ».

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

[quote_box_center]

Contact :

Le site internet de Sansone : www.sansone-collection.com/

Tél : 03 20 01 01 90 – Mail :  info@sansone-collection.com

Sansone Collection

470, rue de Tourcoing
59420 Mouvaux France

[/quote_box_center]

Extraits du catalogue allemand et polonais –

Type de produit développé suite aux contraintes du pays

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.