Stone Mémo, plaques et urnes funéraires autrement

1
2364

Dans les nombreux pays d’Europe, laisser un souvenir pour un proche disparu trop tôt, c’est un témoignage de respect. Chaque témoignage à une personne proche disparue est très important et reste pour toujours. Chacun le ressent différemment à travers des images, des couleurs et des formes. Souvent on dédicace des poèmes et on écrit quelques mots gentils que l’on grave sur des plaques ou sur des urnes funéraires. Ceci est maintenant devenu une tradition, sur tout dans l’ancien continent. Aujourd’hui cette tradition a plus de 200 ans.

Nous aimons laisser un souvenir original. Non seulement à travers les mots employés, mais aussi par la forme, gravée dans la pierre. Les souvenir importants pour la perte d’une mère, d’un père ou d’autres proches. Pour les personnes vivant loin, ces souvenirs représentent le réconfort d’une présence durable sur les tombes.

Des artistes de France, des Pays Bas et d’Angleterre par admiration de cette tradition, ont commencé à créer des plaques et des urnes funéraires uniques dans une collection exceptionnelles, démarrée en 2008, qui s’est concrétisée par la création d’une entreprise Stone Mémo en 2014.

Le début de cette créativité a démarré après de nombreuses visites d’églises, d’abbayes et de cimetières. Ces artistes ont trouvé beaucoup d’ornements folkloriques et traditionnels, utilisés dans l’architecture. Une nouvelle collection est donc née, basée sur le patrimoine culturel et l’héritage historique de l’Europe.

Création d’une collection de plaques et d’urnes funéraires

En plus de l’originalité de la création graphique, ces objets funéraires sont fabriqués à la main en Norvège, à partir de pierre extraite depuis des couches anciennes. Cette pierre est découpée en plaque de 1 centimètre d’épaisseur, puis vient un long travail de préparation de l’objet funéraire, en utilisant des techniques couplées de découpage et de sablage.

Lire aussi :  Alerte sécurité et réglementation sur le matériel de levage

Ainsi le texte est gravé en utilisant du sable de quartz pulvérisé sous pression vers la pierre, de même que les graphismes et les éventuelles couleurs. Puis l’objet funéraire est cuit dans un four.

Concernant les plaques funéraires, une nouvelle technique dite « en croix »permet d’améliorer la stabilité. En effet, au contraire des plaques funéraires classiques, composées de trois pieds et donc peu stables, ces nouvelles plaques sont posées sur un trépied en croix composé de granit.

Chaque objet funéraire est une création unique. A partir des modèles disponibles, il y a aujourd’hui 12 plaques et 5 urnes funéraires disponibles dans la collection, les créateurs préparent une copie originale avec un texte et un graphisme personnalisés.

En parallèle, Stone Mémo restaure également des constructions anciennes et des sculptures, en utilisant de la pierre d’origine. Les plaques extraites et découpées en Norvège peuvent également servir de décoration d’intérieure ou d’extérieure, et peut aussi être appliquée sur des fresques, des sculptures et des colonnes, permettant d’associer un style ancien à des constructions modernes.

Stone Mémo est représenté en France par la compagnie Alternita.

Pour commander la plaque/l’urne funéraire de votre choix, merci de vous rendre sur le site : www.alternita.com

Après le choix des éléments à partir de la collection, différentes typographies d’écriture vous seront proposés. Les œuvres sont livrés par la poste dans toute l’Europe, la livraison étant incluse dans le prix final.

Pour en savoir plus:

Mindaugas Jonaitis, AKMI / STONE MEMO, Lithuania et une page Facebook, en suivant ce lien.

Crédit Photo Stone memo

 

Lire aussi :  Cendrine Chapel, Directrice Générale des Services Funéraires - Ville de Paris

1 commentaire

  1. Bonjour,

    J’aimerai commander les cœurs découpés en granit noir avec les pissenlits et le texte : « Souvenir, Dans nos cœurs et nos pensées pour toujours. » (N’oubliez pas la séparation entre cœurs et le et). J’aurai aimé savoir si il existe différentes dimensions? Le délai et le prix? Merci. Vous pouvez me contacter au 04 74 27 93 92 Madame GUERIN. Merci par avance pour votre amabilité. Cordialement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here