Stradal Funéraire, le béton au service de l’environnement

0
1062
Stradal
Stradal : caveau autonome 2 BD

Le pôle funéraire de la société Stradal est né il y a quatre ans de la fusion d’activités spécialisées dans le funéraire. Le fabricant de caveaux et accessoires nous ouvre ses portes. Interview.

Pas nés de la dernière pluie

Stradal-caveau-NF-BD-300x218 Stradal Funéraire, le béton au service de l'environnement
Caveau Stradal NF

Madame Schwander, responsable marketing chez Stradal Funéraire, n’est pas peu fière de la réussite de son entreprise, co-leader sur le marché et ce, sans avoir sacrifié ses principes de qualité, environnementaux et sociaux. « Au sein du Groupe Stradal, l’activité Funéraire résulte de la fusion des marques Nephtys, Stradal Funéraire et BMI » explique-t-elle, « et notre gamme était déjà « Made in France » avant que ce ne soit à la mode » ajoute-t-elle en souriant.

Stradal ne se contente pas de fabriquer des produits en béton destinées à devenir des caveaux funéraires. Le souci de performances technique et environnementale pousse l’entreprise à toujours chercher des solutions, ce qui a abouti par exemple à l’homologation d’un filtre d’épuration pour ses caveaux autonomes NF. « Nos caveaux étanches sont équipés d’une entrée d’air et d’un dispositif de filtration et d’épuration des gaz. Ils disposent également d’un bac de rétention des liquides et d’une poudre minéralisante. Ce système sanitaire complet offre une solution aux contraintes d’hygiène et d’environnement, notamment pour la non-pollution de l’air, des sols et la protection des nappes phréatiques. Les conditions d’intervention des professionnels funéraires sont ainsi plus confortables, notamment lors de reprises de concession. »

STRADAL-enfeus-et-columbarium-individuel-TEMPO-IMG_4543-BD-300x199 Stradal Funéraire, le béton au service de l'environnement
STRADAL : enfeus et columbarium individuel TEMPO

Mais le filtre ne se sature pas, à force ? « Le kit est remplacé à chaque inhumation. »

Ce n’est donc pas un système passif que l’on oublie, mais un filtre actif adapté à l’activité du caveau.

Ce système, parmi les produits que propose Stradal, a montré son efficacité : fini l’étanchéité qui mène à une momification des corps, provoquant l’absence d’os blanc et l’impossibilité de réduire, fini les émanations toxiques qui pouvaient mettre en danger la santé des personnels.

Stradal, une vraie culture d’entreprise

Madame Schwander, comme tous les membres de l’équipe, est une professionnelle du béton, qui s’appuie autant sur la compétence technique que sur l’esprit d’entreprise, qui n’est pas ici un vain mot.

Stradal-caveau-autonome-2-BD-300x225 Stradal Funéraire, le béton au service de l'environnement
Stradal : caveau autonome 2 BD

Stradal conçoit toute sa production en tenant compte de la satisfaction clientèle, bien entendu, mais aussi des conséquences environnementales et sociales. « Nous voulons que tous les salariés, dans les nombreux sites que nous avons à travers le pays, travaillent dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables. L’aspect social n’est pas chez nous un vain mot. Nous consacrons également beaucoup d’énergie au développement durable » Avec du béton ? « Oui. Contrairement à l’image qu’on en a, le béton est un produit constitué de matériaux naturels. Sa production à froid requiert peu d’énergie, donc de gaz à effets de serre. » cela semble surprenant, et pourtant « La mauvaise image écologique du béton ne vient pas du matériau en lui-même, mais de l’utilisation qui en a été faite. Je vous dis béton, vous pensez inconsciemment aux ensembles immobiliers qui ont bétonné les plages dans les années 60, c’est cela qui dévalorise son image. Mais d’un point de vue purement écologique, le béton est un matériau inerte et stable. ».

Ces aspects, social, écologique, Made in France, sont empreints de sincérité plus que de velléités commerciales. Si il y a bien une chose que Madame Schwander a en horreur, c’est le Green Washing, une « écologie » superficielle destinée à servir d’argument de vente. « Nous n’avons pas attendu la mode pour nous lancer, cela a toujours fait partie de l’histoire de l’entreprise, être responsables du bien être de nos employés, fabriquer dans des conditions les plus respectueuses possibles de l’environnement, nous améliorer. Très franchement, au niveau commercial, cela joue encore peu. Si certains clients sont sensibles à notre démarche environnementale, ils sont également confrontés à la réalité économique et privilégient donc c’est compréhensible, l’aspect pratique et qualitatif des produits, sans oublier la dimension prix ». C’est la preuve de l’intégrité de Stradal : l’environnement, l’aspect social, ne leur rapportent rien, mais l’entreprise continue de le faire.

Et la société compte parmi les leaders du marché, preuve que qualité et compétitivité peuvent rimer avec respect environnemental, respect des travailleurs, le tout en France. On n’y pense pas forcément au moment d’inhumer dans un caveau Stradal, mais ça fait du bien.

Pour en savoir plus

STRADAL Funéraire
Parc d’Activité de l’Armançon
BP 13 – 89400 Migennes
Tél.: +33 (0)3 86 92 98 78
Fax.: +33 (0)3 86 92 64 91

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.