Suicide : nouvelle mesure pour le premier semestre 2016

0
191
Illustration suicide

Le suicide provoque par an, plus de 10 000 décès. Pour mieux le prévenir, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, présentera un programme d’action dans le courant du premier semestre 2016.

Le suicide entraîne la perte de 27 personnes chaque jour en France, qui représente plus de 9 700 morts par an. Ce chiffre en réalité, en raison d’une sous-estimation d’environ 10 %, avoisinerait plutôt 10 700.

Le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide montre que 200 000 tentatives annuelles entraînant près de 79 000 hospitalisations. Marisol Touraine, la ministre de la Santé a remis ce document le 2 février 2016. Avant la Journée nationale de prévention du suicide du 5 février, la ministre de la Santé, à cette occasion, a déclaré que l’enjeu est de bien comprendre pour agir. Elle a annoncé qu’une nouvelle feuille de route pour faire face à ce drame de santé publique sera présentée au cours du premier semestre 2016.

C’est après l’analyse de l’Observatoire national, le rapport d’évaluation du plan santé mentale et psychiatrique, et celui du HCSP (Haut Conseil pour la santé publique) : des travaux attendus dans les prochaines semaines, que ce nouveau cadre opérationnel pour la prévention du suicide est basé.

L’amélioration du système de surveillance de ceux qui tentent de mettre fin à leur vie et de se donner la mort volontairement est particulièrement préconisée par l’Observatoire national du suicide. La loi santé, d’après Marisol Touraine, permettra d’avancer dans cette voie très rapidement, principalement avec l’ouverture des données médico-administratives, des données hospitalières et des données de l’assurance maladie.

L’Observatoire national déplore que parmi les pays européens ayant un taux élevé de suicide, la France se situe après la Belgique, l’Autriche et la plupart des pays de l’Est, malgré une baisse depuis 2002 de 17 %. En 2012, le taux de décès par suicide en France s’élève à 16,7 pour 100 000 habitants. Par contre, pour l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, le taux est de 11,7.

Lire aussi :  Funéplus, s’engage dans une démarche de développement durable

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here