Toussaint 2014 : revue de presse des thanatopracteurs

0
968
La salle d'autopsie de la série
La salle d'autopsie de la série "Les experts"

C’est la revue de presse de la Toussaint des thanatopracteurs, des portraits, des tranches de vie pour un métier méconnu. revue de web, de presse et de télé.

DOSSIER. Rencontre avec des thanatopracteurs sur France3 Provence-Alpes
Faire face à la réalité du cadavre, à la souffrance des familles, apprendre à gérer le stress… c’est aussi ça le métier de thanatopracteur un métier qui consiste à pratiquer des soins (de conservation) sur le corps des défunts. Françoise Jean, directrice de l’école de Thanatopraxie à Vedène était à la télévision.

Cadavres exquis : dans les coulisses de la mort sur le JDD
REPORTAGE – « Absorber l’horreur » de la mort pour rendre un corps serein et apaisé à la famille du défunt : c’est le quotidien de Léa, 38 ans, thanatopracteur en région parisienne. LeJDD.fr a passé une journée à ses côtés.

Gaëtan Connant, thanatopracteur icaunais, intervient entre le décès et les obsèques dans l’Yonne
Avec la commémoration des défunts, dimanche, certains repensent aux obsèques d’un être cher. Un moment de deuil permis notamment par l’intervention d’un thanatopracteur.
Avant de découvrir le métier au centre hospitalier de Joigny, à l’âge de 24 ans, Gaëtan Connant ne s’était jamais demandé « qui habillait les morts, tout bêtement ».

Lesquin : le thanatopracteur rend les défunts beaux pour apaiser les vivants , dans la Voix du Nord
Entrepreneur de pompes funèbres à Lesquin et Ronchin, Bruno Marchand est un des rares professionnels à réaliser lui-même les soins de conservation des défunts. Une discipline qui emprunte à l’anatomie, la médecine légale, l’esthétique et exige une grande dose d’humanité.

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

Portrait à Fontenay. Thanatopracteur, Vincent soigne l’image des morts  dans Ouest France
Ce samedi, c’est la Toussaint, la fête des morts. Nous entrons dans l’univers de la mort, à la rencontre de Vincent Gendrillon, thanatopracteur à Fontenay.
À Fontenay, Vincent Gendrillon est thanatopracteur. Il pratique des soins sur les personnes décédées pour que les proches gardent d’elles une belle image.  » Une image apaisée, pour aider à la démarche du deuil « , témoigne-t-il.

Connaissez-vous le métier de thanatopracteur ?  Dans l’Echo de la Lys
Il y a des métiers qui s’oublient une fois rentré chez soi, et d’autres un peu moins. Être un professionnel de la mort n’implique pas d’être quelqu’un de lugubre. Le sourire de Jérémie Huyghe en atteste largement.
L’ancien électricien industriel exerce depuis 3 ans la profession de thanatopracteur, pour la société Hygeco. Le « thanato » intervient sur toute la Côte d’Opale, et notamment à Boulogne-sur-Mer, pour les Pompes Funèbres Falempin et Marbrerie, ou encore pour le crématorium Le Rivage.

Philippe Rica insuffle un peu de vie aux défunts dans la Dépêche
Philippe Rica est thanatopracteur. Un métier pas toujours bien connu du grand public qui demande du sang-froid et surtout la volonté d’aider les autres.
ça y est, vous êtes décédés. Que vous soyez jeune, vieux, beau ou pas, la mort commence à marquer votre corps de son empreinte, sans discrimination. Ce n’est pas l’image que vous voulez laisser aux proches qui viendront se recueillir en attendant vos obsèques et, comme près de 120 000 Français (1) dans votre situation chaque année, vous allez passer entre les mains d’un thanatopracteur, si votre famille le souhaite. Ce métier très spécial, c’est celui de Philippe Rica.

Lire aussi :  Bernier Probis vient d’acquérir F.A.M.A. en région parisienne

La série du 19/20 – La Toussaint – Métier: thanatopracteur sur FR3
C’est la semaine de la Toussaint et de la Fête des morts. Alors, la série du 19/20 s’arrête un moment sur l’univers de la mort, nos rites et pratiques, les métiers de la mort.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.