Tout savoir sur la crémation et les obsèques de Fidel Castro

0
1104
mort Fidel Castro

L’annonce de la mort de Fidel Castro dans la nuit de vendredi à samedi a rapidement fait le tour du monde. Le dirigeant cubain, acteur de la scène politique internationale depuis plus de 50 ans, ne laisse pas indifférent. Les prises de parole ne manquent pas, entre l’éloge du romantisme révolutionnaire béat chez certains et la dénonciation des crimes du castrisme chez d’autres.

« Hasta la victoria, siempre »

Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro est décédé le vendredi 25 novembre à La Havane à l’âge de 90 ans.

« Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir. Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi« , a annoncé Raul Castro, qui lui a succédé au pouvoir en 2006, sur l’antenne de la télévision nationale.

Une commission a été créée pour organiser les funérailles, « Comisión Organizadora del Comité Central del Partido, el Estado y el Gobierno para las honras fúnebres del Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz » (« Comité d’organisation du Comité central du Parti, l’Etat et le gouvernement pour les funérailles du commandant en chef Fidel Castro Ruz. », pour faire simple).

Cuba a déclaré neuf jours de deuil national pour honorer le leader historique de la Révolution !

Après la crémation les cendres de Fidel Castro vont commencer un voyage à travers Cuba, d’Ouest en Est, un voyage inverse qui remémore la «Caravane de la liberté » au début de la Révolution en 1959.

Entre le lundi 28 et le mardi 29 novembre les habitants de la capitale pourront dire au revoir à Fidel à La Havane au mémorial José Martí sur la Place de la Révolution. Puis le mercredi 30, les cendres quitteront La Havane pour parcourir l’île pendant quatre jours pour atteindre Santiago de Cuba, la province qui a été le berceau de la révolution.

L’inhumation des cendres est prévue, le 4 décembre, lors d’une cérémonie au cimetière historique de Santa Ifigenia à Santiago de Cuba, où les restes du héros national José Martí et de nombreux illustres Cubains reposent.

Crématorium et crémation à la Havane

Le premier crématorium a été ouvert en janvier 2006 à la Havane dans l’enceinte du Nouveau Cimetière Guanabacoa. Aujourd’hui, avec deux fours, l’installation assure plus de 5000 crémations par an. Un second crématorium est actuellement en projet pour faire face à la demande.

Il existe, en réalité, dans la capitale cubaine, un autre crématorium pour crématiser les corps. Il est situé au Centre de recherche médicale et chirurgicale (el Centro de Investigaciones Médico Quirúrgicas – CIMEQ), un crématorium pour les VIP où la dépouille de Fidel Castro a été crématisée samedi matin selon nos informations.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.