Le Trône de Fer, la série évènement : attention, danger !

0
1069
Daenery Targaryen

Vous regardez le Trône de Fer, ou « Game of Thrones », comme le disent les puristes ? Non ? Quelle chance, quelle vraie chance vous avez. Surtout, continuez. Explication.

Game-of-Thrones-le-trône-de-fer Le Trône de Fer, la série évènement : attention, danger !

Trone-de-Fer-Eddard-Stark-205x300 Le Trône de Fer, la série évènement : attention, danger !
Eddard "Ned" Stark

Le Trône de Fer pour les nuls

Le Trône de Fer, la série télévisée, est l’adaptation du Trône de Fer, une saga livresque de Georges R.R Martin. Une série qui vient de voir paraître son quinzième tome en France, légèrement en retard sur les traductions…. C’est une saga de fantasy, médiévale-fantastique, c’est à dire située dans une sorte de moyen-âge ou ont vécu, ou vivent encore ? Des dragons, mais aussi des magiciens, et autre bestioles aussi fantastique qu’improbable.

L’action se situe sur le continent de Westeros, en grande partie. Celui-ci a à son sud un autre continent, peuplé de barbares, et est barré au nord par un gigantesque mur, destiné à le protéger des contrées glacées et hostiles peuplées de créatures monstrueuses et de tribus barbares au delà.

Grosso modo. Les fans du Trône de Fer sont déjà en train de fourbir leurs lettres pour rectifier à peu près tous les points.

Plusieurs histoires s’entremêlent. Je vais essayer de faire bref. Trois intrigues majeures s’entremêlent : au Nord, derrière le mur, une force puissante, censée avoir disparu, s’éveille et se dirige vers le mur, au grand dam de ses gardiens, tandis que les tribus sauvages s’unissent et se préparent à la guerre. Sur le continent du sur, Daenerys, fille de l’ancien roi déchu de Westeros, prépare la reconquête de son royaume. Et, sur Westeros, les familles régnantes s’affrontent pour le Trône de Fer, complotant ou se livrant bataille sans pitié.

Grosso modo. Les fans du Trône de Fer préparent sans doute les bombes qui seront envoyées à la rédaction pour avoir osé résumer l’intrigue, ou les intrigues, aussi sommairement.

Trone-de-fer-Daenery-Targaryen-205x300 Le Trône de Fer, la série évènement : attention, danger !
Daenery Targaryen

Complexe sans complication

Parce que les intrigues se divisent, se ramifient, se multiplient au gré des personnages. Parce que c’est le coup de génie de Gorges R.R Martin, l’auteur, qu’ont parfaitement saisi les scénaristes de la série télévisée : le Trône de Fer n’est pas une saga de fantasy basée sur le voyage initiatique et l’affrontement entre le bien et le mal, comme Le Seigneur des Anneaux, mais une série politique basée sur les personnages. Il y a donc autant d’intrigues et de problématiques que de personnages, et ceux-ci sont nombreux.

Et ils évoluent, ces personnages. De Daenerys, innocente victime au début, qui se révèle en prétendante au trône et en chef de guerre, Arya Stark, petite fille rebelle qui apprend à se discipliner pour atteindre son objectif, Jon Snow, bâtard de la famille Starck qui rejoint la Garde de Nuit chargée de protéger le Mur, Tyrion Lannister, le nain, héritier difforme mais intelligent de la famille la plus puissante de Westeros, et sans doute le plus humain, etc… etc…

On s’attache à ces personnages, on les voit évoluer, réussir, échouer, parfois, souvent même, mourir. La saison 1 annonce la couleur : celui dont on croit qu’il est le héros se fait tuer. Pardon pour le spoil. Dès lors, chaque personnage, du plus puissant au plus faible, du plus attachant au plus haïssable, est en sursit. Westeros est ainsi : la vie y a peu de valeur.

Trone-de-Fer-Tyrion-Lannister-200x300 Le Trône de Fer, la série évènement : attention, danger ! Mais alors, pourquoi tant de haine ?

Vous me direz : mais ça a l’air bon, tout cela, pourquoi nous inciter à ne pas regarder cette série ?

C’est simple : le Trône de Fer entraîne une forte dépendance. Passé les trois ou quatre premiers épisodes qui sembleront fastidieux à certains, puisqu’ils sont destinés à la mise en place et à la présentation des principaux personnages, les histoires et problématiques se mettent en place, et, lorsque l’épisode se finit, vous n’avez plus qu’une chose en tête : la suite ! La suite !

Et tout ce qui s’ensuit. A vous les disputes sur les réseaux de fans pour savoir quel personnage va faire quoi, à vous même les groupes de soutien. Oui : à la suite de la diffusion de l’épisode 3 de la saison 9 à la télévision américaine, un groupe de soutien psychologique a été mis en place sur Facebook. Il a réuni jusqu’à 17 000 personnes, traumatisées par The Rains of Castamere.

A l’heure ou j’écris, mes doigts tremblent sur le clavier, et l’ordinateur, fortement sollicité par le correcteur automatique, surchauffe : voilà deux mois, j’ai vu la fin de la saison 3. La quatrième n’est pas annoncée avant 2014. C’est insoutenable. Je n’en peu plus, il me faut ma dose. Vite. Il FAUT que je saches ce qui se passe ensuite.

Ne faites pas la même erreur que moi : ne posez pas vos yeux sur Le Trône de Fer. Fuyez, tant qu’il est encore temps.

Actuellement diffusée sur D8 (sur le lien, le replay – on vous aura prévenu)

Le générique de la série évolue au fur et à mesure des épisodes, lorsqu de nouveaux lieux sont dévoilés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here