Un service de Pompes Funèbres publiques à Boulogne-Sur-Mer en 2015

0
2167

Jusqu’à ce jour, connue du grand public pour son offre de service au Crématorium Le Rivage, l’Entreprise Publique ‘’P.F. INTERCOMMUNALES DU BOULONNAIS’’ créent un service de pompes funèbres publiques pour lequel un accord a été trouvé avec Monsieur Robert SOTTY, ancien entrepreneur de pompes funèbres.

Le crématorium du Rivage en quelques chiffres

Depuis sa mise en service le 28 février 2013, 1200 opérations de crémations ont été pratiquées au Rivage.

La qualité de service au rendez-vous

Un contrôle qualité systématique a été instauré dès l’ouverture du Crématorium. Il présente un taux de retour exceptionnel pour la profession de 65 % et un taux de satisfaction générale de plus de 97 % que corroborent les très nombreux témoignages écrits de félicitations et remerciements reçus. Par ailleurs, les professionnels et la presse spécialisée louent régulièrement la beauté des locaux du crématorium et la grande qualité de service qui est offerte aux usagers.

Création d’un Service de Pompes Funèbres Publiques

Forts de ce bilan encourageant, les élus représentant les communes de la CAB actionnaire majoritaire de la SEM, l’ensemble de nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire, ont, à l’unanimité, décidé d’étendre les services proposés par les PF INTERCOMMUNALES du Boulonnais en créant un service de Pompes Funèbres publiques à Boulogne-Sur-Mer en 2015

Pompes funèbres – Contexte national

1993 – Ouverture du service des pompes funèbres à la concurrence par la suppression du monopole communal (loi Sueur du 8 janvier 1993).

Constat 20 ans plus tard… – Les prix des prestations funéraires augmentent plus de deux fois plus vite que l’inflation ! Le CNOF (Conseil National des Opérations Funéraires) indique dans ses rapports de surveillance que « le rythme de la hausse des prix s’accélère depuis 2000 : depuis cette date, le taux est chaque année plus élevé ».

Mouvement national de création d’Entreprises Publiques pour les services funéraires (Grenoble, Paris, Tours, Béziers, Saintes, Brest, Albi, La Rochelle, Castelnaudary, Strasbourg, Saint-Brieuc, Montpellier, projets en cours dans d’autres villes…).

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Une quarantaine de collectivités (grandes ou moyennes villes) possèdent leur service funéraire public.

Pompes funèbres – Contexte local

2011 – Création d’une Entreprise Publique Locale dédiée aux Services funéraires : naissance des PF Intercommunales du Boulonnais.

2013 – Ouverture du Crématorium du Boulonnais – Le Rivage dont la gestion est exercée sous l’égide du SERVICE PUBLIC.

2013/2014 – Reconnaissance par les usagers du Crématorium Le Rivage de la grande qualité de service offerte aux familles par les PF Intercommunales du Boulonnais.

2013/2014 – Émergence d’une demande réelle et régulière de la population de pouvoir bénéficier des services des PF INTERCOMMUNALES qui œuvrent au Crématorium pour l’organisation d’obsèques ou pour la présentation des défunts dans un salon funéraire.

2014 – Expression d’une volonté politique et institutionnelle de répondre à cette demande des usagers.

2014      – Souhait que les familles en deuil puissent avoir le choix entre un service funéraire privé et un service funéraire public, dont le souci est avant tout de proposer une offre de qualité qui garantit le respect de l’intérêt des familles dans les moments difficiles du deuil, avec une offre tarifaire encadrée, sans objectifs mercantiles.

2014 – Opportunité de remettre en service le Site funéraire HISTORIQUE pour les Boulonnais qui avait été créé par Monsieur Robert SOTTY, Avenue Kennedy à Boulogne-sur-Mer.

2014 – Conclusion d’un partenariat entre les PF INTERCOMMUNALES du Boulonnais et M. Robert SOTTY, ancien entrepreneur de Pompes Funèbres.

Septembre 2014 – Acquisition par les PF Intercommunales du Boulonnais de l’immeuble Pompes Funèbres et de la Chambre Funéraire appartenant à M. Robert SOTTY et M. Alex NICOSTRATE situés à l’angle de l’Avenue Kennedy et de la rue Nicolas Thierry à Boulogne-sur-Mer.

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

2014 – 2015 Les objectifs

  • Rénover et mettre en conformité les salons funéraires et les pompes funèbres historiques du Boulonnais.
  • Créer une offre où la dimension humaine du Service Public, sa transparence et son éthique prennent tout leur sens.
  • Offrir des prestations dont les tarifs sont encadrés et modérés.

 Sotty-300x225 Un service de Pompes Funèbres publiques à Boulogne-Sur-Mer en 2015

Immeuble situé Avenue Kennedy à Boulogne-sur-Mer

Sotty-2-300x205 Un service de Pompes Funèbres publiques à Boulogne-Sur-Mer en 2015Immeuble situé rue Nicolas Thierry à Boulogne-sur-Mer

 

Frédéric CUVILLIER, Ancien Ministre et Maire de Boulogne-sur-Mer a déclaré à cette occasion :

« trop de personnes et notamment d’élus considèrent le funéraire n’est pas valorisant mais nous ne sommes pas là pour être valorisés. Notre devoir est de promouvoir ce qui est utile au quotidien de chacun, ce qui peut contribuer à servir la population et notamment lorsque celle-ci doit affronter les épreuves. La Ville de Boulogne-sur-Mer aura à se prononcer dans un court délai sur son entrée au capital de la SEM PF Intercommunales du Boulonnais pour donner à ce noble projet les meilleures conditions d’installation. »

PF INTERCOMMUNALES DU BOULONNAIS, pour en savoir plus

Qui est actionnaire des PF INTERCOMMUNALES DU BOULONNAIS : La Communauté d’Agglomération du Boulonnais (85 % du capital), Le Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer, Le Crédit Agricole Nord de France, Les mutuelles APREVA et MUTAC, Les PFI de la Région Grenobloise, de Saintes, de Tours et de Béziers

En tant qu’Entreprise Publique dédiée aux services funéraires, les actionnaires des PFI du Boulonnais ne perçoivent aucun dividende.

Siège social :

LE RIVAGE – Crématorium du Boulonnais – Parc de l’Inquétrie – 62280 Saint-Martin/Boulogne

Contact : Patrick GOMEL, Directeur général. Tél. 03 21 33 30 00

Crédit photos: PFI du Boulonnais

Légende: photo de M. Robert SOTTY et M. Alex NICOSTRATE anciens opérateurs funéraires à Boulogne-sur-Mer remettant les clés de l’agence et du funérarium qu’ils ont créés à  Boulogne-sur-Mer à Monsieur Patrick GOMEL.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.