Une fleur, une vie, sensibilisation au deuil périnatal

0
498

Une fleur, une vie, pour honorer nos tout petits. Journée de sensibilisation au deuil périnatal, le samedi 9 mai 2015 par le collectif « Une fleur, une vie« .

Rejoignez-nous ou commandez vos fleurs via notre site pour créer un immense bouquet en mémoire de nos bébés décédés pendant La grossesse ou autour de La naissance.
Les bénéfices seront reversés aux associations de soutien au deuil périnatal, membres du collectif « Une fleur, une vie ».

Lancement national de « C’est une vie », un film sur le deuil périnatal produit par « Une fleur, une vie« .

Ateliers de parole, scrapbooking, panneau des prénoms, fresque pour enfants…

Le thème de cette 3ème édition

Mettre des mots:
Rares sont les lieux où l’on peut parler d’un tout-petit décédé pendant une grossesse, autour de la naissance ou peu de temps après. Pourtant, toute personne touchée de près ou de loin par ce drame le sait : une écoute bienveillante peut apporter du réconfort et aide parfois à avancer sur son chemin de deuil. C’est dans cet esprit que les associations organisatrices d’« Une fleur, une vie » proposent pour sa 3ème édition, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un bouquet immense (10h à 16h30)
Chacun pose une fleur en mémoire de son tout-petit. Se rajoutent au bouquet toutes les fleurs commandées via le site www.unefleurunevie.org.

Un panneau des prénoms (10h à 16h30)
Axel, Lila, Rachid, Clémentine, mon ange… On inscrit le nom du tout-petit sur un papier coloré et on le place sur un panneau en forme du logo d’« Une fleur, une vie ».

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

Un film (11 h30, 13h30 et 15h30) Durée 30 mn.
« C’est une vie » Ce titre s’inspire de témoignages de parents et de professionnels confrontés au deuil périnatal que l’on rencontre au fil de ce documentaire. Au-delà des souffrances et des questionnements de chacun, un avenir devient envisageable lorsque la courte vie des tout-petits est reconnue, parlée.
Réalisation : Martine Geffrault-Cadec Musique et mise en images : Xavier Guillaumin Production : Une fleur, une vie avec le concours de la Fondation Services funéraires de Paris

Une fresque (10h à 16h30)
Un lieu d’expression très apprécié par les enfants : fleurs, papillons, étoiles, prénoms aussi, permettent de « parler » d’un petit frère, d’une petite sœur…

Des groupes de parole à thème (11h30, 13h30 et 15h30 Parlons de la grossesse qui suit un décès périnatal, du retour au travail, que dire aux enfants… avec des personnes formées à l’écoute.

Un espace « associations » (10h à 16h30)
Les membres du collectif se tiendront à votre disposition pour vous rencontrer et vous donner toutes les informations sur les possibilités d’accompagnement.
Inauguration officielle suivie d’un verre de l’amitié à 12h30 Clôture/temps de partage ensemble à 16h30
Tous les détails et les infos pour commander vos fleurs sur notre site : www.unefleurunevie.org.

Entrée libre le Samedi 9 mai 2015 de 10h à 17h
Mairie du 15ème arrondissement de Paris (Métro Vaugirard)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.