Visite du nouveau crématorium d’Albi avec ATI

0
2385

Lors d’une récente rencontre avec Philippe Berchon, Président d’ATI, ou nous évoquions les crématoriums équipés par ATI, il a glissé dans la conversation : « Il y a une belle réalisation qui va être inauguré en mars 2014 à Albi, vous devriez aller voir ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait, je profite de ma visite chez les Granits Bernard Maffre dans les environs de Castres pour faire un crochet vers Albi et rencontrer M. Didier Lacourt, directeur général délégué au Pôle funéraire public de l’Albigeois. Visite en exclusivité pour les lecteurs de Funéraire-Info !

A Albi, une longue tradition de crémation

Un crématorium existe à Albi depuis 1991, un équipement qui a réalisé plus de 1000 crémation en 2013, mais qui ne répondait plus à la demande des familles en terme d’accueil avec une salle de cérémonie d’une cinquantaine de place seulement et à l’augmentation du nombre de crémations qui représente aujourd’hui à Albi 30% des décès contre 10% en 1991. Les travaux du nouveau crématorium ont débuté en janvier 2013 pour se terminer dans les jours qui viennent.

Le-parvis-du-nouveau-Crématorium-dAlbi-e1394026123247-168x300 Visite du nouveau crématorium d’Albi avec ATI
Le parvis du nouveau Crématorium d'Albi

Un crématorium majestueux et technologiquement à l’avant-garde, qui anticipe avec ATI les nouvelles normes d’homologations qui seront obligatoires en 2018

Un parvis monumental ouvrant sur le hall d’entrée décoré de panneaux d’onyx, une variété d’agate, et d’imposantes portes en bois qui ouvre sur une salle des hommages somptueuse où les familles et proches pourront se recueillir avant la crémation

Sur le fronton du parvis du crématorium d’Albi, deux citations, « Montrez-moi comment une civilisation honore ses morts, et je vous dirai quelle est la morale de ce peuple » de Winston Churchill et « En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer » Charles de Gaulle (Extrait d’une conférence de presse Palais de l’Elysée – 25 Mars 1959), nous ne pouvons qu’adhérer !

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

Un bâtiment magnifique, pensé et dessiné par un groupement d’Architectes, ARCS, Philippe Albinet et Rosanna Sabatié et réalisé par des entreprises locales, avec trois chambres funéraires, deux salles de repos pour les proches, un espace de convivialité ou les familles pourront organiser un buffet avec les proches, une salle de remise d’urne et une salle de recueillement vraiment époustouflante d’une capacité de 126 personnes, avec deux écrans géants sur lesquels il sera possible de projeter des images et des vidéos, sans oublier une sonorisation de bonne facture. Côté technique, le crématorium a été équipé par ATI, avec 2 fours dont un extra-large et un système de filtration de dernière génération, respectant l’Arrêté du 28 janvier 2010 relatif aux quantités maximales de polluants contenus dans les gaz rejetés dans l’atmosphère, entrant en vigueur le 16 février 2018 pour éviter la pollution de l’atmosphère (mercure provenant d’amalgames dentaires, poussières, métaux lourds, dioxine…). En installant ce système de traitement des fumées, le pôle funéraire public de l’Albigeois anticipe avec ATIles nouvelles normes d’homologations qui seront obligatoires en 2018.

Salle-de-cérémonie-Crématorium-Albi-300x168 Visite du nouveau crématorium d’Albi avec ATI
Salle de cérémonie Crématorium Albi

Une journée portes ouvertes va se tenir le samedi 8 mars 2014, de 10 heures à 12 heures pour les professionnels des pompes funèbres et du funéraire et de 14 heures à 18 heures pour le public. Funéraire-Info vous conseille de venir visiter cet équipement au service de la collectivité.

La mise en service du crématorium d’Albi devrait intervenir le lundi 17 mars 2014,

Adresse: Nouveau crématorium d’Albi, 16, route de Millau 81000 ALBI

Connaitre le Pôle funéraire public de l’albigeois (PFPA)

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

Le 1er août 2011 a vu de la naissance de la première société publique locale dans le secteur funéraire en France, à Albi, avec le pôle funéraire public de l’albigeois. Son actionnariat est essentiellement composé de collectivités locales et elle agit uniquement pour le compte des collectivités membres soit 44 communes. Le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois est dirigé par un Président, M. Esquevin et le Directeur M. Lacourt. Le crématorium va employer cinq salariés, 2 conducteurs de four, 2 maitres de cérémonie et une hôtesse de salle.

Pour aller plus loin :

ATI (lien vers le site internet)

2 Rue Gustave Eiffel – Zi la Saulaie – 45500 GIEN – France

Tél : +332 38 29 29 02

Crédit Photo: Funéraire-Info

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.