Yahoo Ending, de la vie à la mort

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Au Japon, la préparation des grands événements de la vie est une institution. Yahoo Japon vient de lancer un nouveau service permettant d’aider les gens à se préparer à l’inévitable, en lançant « Ending Yahoo » qui permet aux japonais d’envoyer des e-mails à leurs proches pour annoncer leurs décès.

Une vidéo d’animation sur le site Web de Yahoo Japan demande: «Si aujourd’hui était le dernier jour de votre vie, seriez-vous prêt à partir ?« 

«Le travail de Yahoo Japon est de résoudre les problèmes sociaux à l’aide de la puissance d’Internet et de fournir des services de la naissance à la mort», a déclaré Megumi Nakashima, un porte-parole de l’entreprise.

Cette préparation de la fin de vie est également connu comme « shukatsu » en japonais. Le service de base permet de désactiver les comptes Yahoo des utilisateurs après leur mort. Il propose également de supprimer des documents, des photos et des vidéos des comptes de stockage en ligne des clients et d’annuler les services de souscription liés à Yahoo Wallet.

Yahoo va aussi envoyer un e-mail que l’utilisateur a préparé à un maximum de 200 adresses et ouvrir un « espace mémoire » où les gens peuvent laisser des messages de condoléances en ligne. Tout cela  pour seulement $ 1,80 par mois – ce qui semble être une bonne affaire, pourrait devenir très coûteux, en fonction de l’espérance de vie d’un utilisateur Yahoo.

Le site Ending Yahoo inclut une vidéo montrant comment son service pourrait fonctionner. Une famille est assis dans un salon où l’ensemble de leurs téléphones bip. Yahoo montre alors le genre de message une famille pourrait recevoir: « Si vous lisez ceci maintenant, cela signifie que j’ai déjà quitté ce monde … « . Dans la vidéo, la famille semble réconfortée par le message.
Mais comment Yahoo sait quand un utilisateur est mort? Eh bien, lorsque les utilisateurs s’enregistrent, ils reçoivent un code de confirmation à partager avec une personne de confiance, au moment du décès, la personne appelle un numéro de téléphone et donne le code de confirmation. La maison funéraire envoie le permis de crémation à Yahoo pour déclencher l’envoi des e-mails, la suppression de fichiers et déclencher l’ouverture du mémorial.

Funérailles classiques et enterrement digital

Yahoo Japon va encore plus loin. En collaboration avec Kamakura Shinsho, une société de pompes funèbres, ils offrent des conseils sur la façon de rédiger un testament, organiser des funérailles et même de trouver une tombe.
Un forfait de base « funéraille » coûte environ 4500 $, incluant les funérailles, l’embaumement et l’incinération, pour une assistance de 30 personnes.

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Le service pourrait bien trouver un marché au Japon, avec sa société qui vieillit rapidement. Environ un quart de la population a plus de 65 ans.

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